Société
12:00 14 juin 2014 | mise à jour le: 14 juin 2014 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Grand débarras gratuit à la Gratiféria de Saint-Augustin

SOCIÉTÉ – Inspirée d’initiatives similaires instaurées en Amérique latine, une Gratiféria sera organisée à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’activité apparentée à un grand débarras se déroulera sur les terrains de la Ferme Estivale, le samedi 14 juin.

Originaire de Buenos Aires en Argentine, ce concept communautaire favorisant une consommation réfléchie connaît une vague de popularité dans le monde. L’idée consiste à créer un événement festif d’entraide locale, de partage et de récupération.

«Une Gratiféria, c’est un marché où tout est offert gratuitement. Il n’y a pas de troc, pas d’échange. On donne et on prend. Artistes et citoyens en font une occasion de festoyer, dans une ambiance conviviale», explique Lucie De Blois, instigatrice avec Frédéric Rochon chez qui elle travaille à la Ferme Estivale.

Les gens circulent à travers les présentoirs, qui peuvent être des tables ou des couvertures déposées au sol, et prennent ce dont ils ont besoin. On y retrouve de tout en fonction de ce qu’apportent les donateurs allant des jouets aux petits électroménagers, en passant par des livres, des articles de décoration, des bijoux, des accessoires de cuisine, etc.

«Les participants donnent de façon charitable, sans rien attendre en retour. D’ailleurs, nous avons élaboré une charte de bon fonctionnement, qui indique le déroulement de la Gratiféria», précise Mme De Blois.

Invitation lancée à la population

Frédéric Rochon a accepté d’accueillir une Gratiféria à sa Ferme Estivale, parce que ce concept embrasse ses valeurs d’entraide sociale, de récupération et de partage local. L’activité marquera le lancement de ses activités saisonnières.

La population de toute la région est conviée à y participer. Comme il n’y a pas d’inscription requise, il suffit de se présenter sur place le samedi 14 juin de 9h à 16h (remis au lendemain en cas de pluie). Il y aura suffisamment d’espace pour accommoder tout le monde.

La Ferme Estivale est située au 4260, Chemin Notre-Dame, à Saint-Augustin. Information : www.fermeestivale.ca ou facebook.com/gratiferiaquebec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *