Société
17:23 30 juin 2014 | mise à jour le: 30 juin 2014 à 17:23 temps de lecture: 2 minutes

Cyclistes, respectez-vous le Code de sécurité routière?

SENSIBILISATION – Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) tient ce lundi une opération de prévention de la conduite en vélo au Domaine de Maizerets.

À l’entrée du site, quelques kiosques s’élèvent où les cyclistes auront droit à un rappel du Code de sécurité routière, au burinage de leur vélo pour faciliter son identification en cas de vol et à des messages de sensibilisation au port du casque – qui n’est pas encore obligatoire, mais qui est encouragé, de dire Catherine Viel, porte-parole du SPVQ.

Tout cycliste fautif s’expose à un constat d’infraction. Parmi les écarts les plus fréquents, Catherine Viel mentionne le non-respect de la signalisation routière et la circulation sur les trottoirs. Selon les chiffres du SPVQ, 85% des accidents en vélo se produisent en milieu résidentiel ou commercial, et 51% impliquent un non-respect du Code de sécurité routière.

Si de tels messages de prévention reviennent chaque année, c’est la première fois que les policiers organisent un événement de cette envergure, qui inclut également la présence de partenaires. Des représentants du Canadien National (CN) informent ainsi les cyclistes des règles à suivre lorsqu’ils traversent une voie ferrée. La présence d’un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) permet par ailleurs à l’escouade RTC d’indiquer les angles morts du chauffeur et d’expliquer le fonctionnement du support à vélo à l’avant du véhicule.

Questions à Paul, cycliste de Limoilou

Vous avez fait buriner votre vélo. Est-ce que vous avez déjà été victime d’un vol?

Je me suis déjà fait voler deux vélos.

Respectez-vous les règles de sécurité routière?

Ben oui! Je fais 80-95 kilomètres par jour, je n’ai pas le choix. Je vais jusqu’à Valcartier, Neuville…

Portez-vous un casque?

Non, mais je vais aller m’en acheter un. Je pense que ça devrait être obligatoire. Je connais un gars qui est tombé sur la tête, c’est dangereux. Surtout avec les longues distances que je fais…

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *