Politique
11:50 13 mars 2016 | mise à jour le: 13 mars 2016 à 11:50 Temps de lecture: 5 minutes

L’heure du choix pour le district Du Lac à Saint-Augustin

MUNICIPAL. L’hebdo local L’Appel présente un bref portrait des candidats en lice pour le poste de conseiller municipal du district Du Lac, à l’élection municipale partielle du 20 mars.

Les 3200 électeurs concernés devront faire leur choix parmi les quatre candidats en lice en exerçant leur droit de vote dimanche prochain, entre 10h et 20h, à l’hôtel de ville (200, route Fossambault). Voici leurs réponses à deux questions essentielles :

En quoi votre cheminement de carrière vous prédispose-t-il pour la fonction?

Chantal Bazin «Je suis une candidate professionnelle, étant diplômée de l’Université Laval en relations industrielles et membre de l’Ordre professionnel (CRIA/CRHA). Au cours de mon mandat à titre de conseillère municipale, je désire mettre à profit mes connaissances en communication et mes habiletés en mobilisation, pour instaurer un climat de respect au conseil. Mes compétences et expériences permettent de me décrire comme une personne engagée, favorable au travail d’équipe et déterminée à relever des défis.»

Raynald Brulotte «Depuis l’augmentation de 25% du compte de taxes, en décembre 2014, les citoyens de Saint-Augustin ont pris la mesure de la faiblesse de la gestion et de la planification de leur Ville. Le manque de rigueur dans la prise de décision ainsi qu’une planification à courte vue nous ont conduit dans une situation financière précaire. Ma formation d’ingénieur et d’administrateur de même que mes expériences de travail au sein de l’administration publique, m’ont permis d’acquérir les prérequis nécessaires pour jouer un rôle actif dans l’effort de redressement de Saint-Augustin.»

René Dequen «Attristé par la situation que connaît ma ville, je me suis porté candidat au poste de conseiller municipal. Mon cheminement de carrière et mon itinéraire de vie se traduisent en offre de services à ma communauté. Mes motivations sont : une carrière où la réflexion et l’action sont intrinsèquement mêlées; des expériences en gestion de crises ponctuées de dialogues et négociations difficiles; un parcours original nécessitant une bonne capacité d’adaptation; un grand sens de l’écoute et l’impératif de savoir travailler en équipe, enfin une compétence pour l’analyse de dossiers.»

Éric Dussault «Mon parcours d’entrepreneur me permet d’être efficace dans divers champs d’expertise. À 42 ans, jeune père de famille domicilié en plein cœur du district 4, je me présente comme l’unique candidat indépendant ayant la capacité de représenter la totalité des citoyens du secteur Du Lac et de Saint-Augustin, quelles que soient leurs allégeances politiques. Présentement, un climat très lourd règne à l’intérieur du conseil de ville, ma nature de bâtisseur et de rassembleur sera mise à profit. Mettons le passé de côté et préparons le futur ensemble, en travaillant à l’avancement de notre ville.»

Quelles sont vos priorités pour votre district et pour votre Ville?

Chantal Bazin «Mon principal objectif est de perpétuer un milieu de vie privilégié dans un esprit de gestion responsable. Pour cela, il faut une gestion durable des finances municipales et une gouvernance exemplaire. Pour atteindre ce résultat, nous devons travailler en concertation. Dans cette optique, il faut : trouver des solutions pour réduire le déficit accumulé au chapitre des infrastructures; participer de façon dynamique à la gestion de l’agglomération; et offrir un milieu de vie et des programmes adaptés à la réalité intergénérationnelle et démographique de la population.»

Raynald Brulotte «Les priorités doivent être accordées à la rigueur dans la gestion et le contrôle des coûts, de manière à limiter les taxes et à rendre Saint-Augustin plus compétitive et attractive au plan fiscal. Il faut doter la Ville d’outils qui permettront de mieux planifier son développement. Il faut aussi favoriser la participation des citoyens à l’effort de redressement et à la planification du développement, en mettant en place des comités consultatifs sur les principaux enjeux (urbanisme, agglomération, loisirs/culture, etc.) et en rendant aux citoyens l’accès à une information fiable et détaillée.»

René Dequen «Je me porte candidat pour appuyer le maire dans sa politique de redressement des finances de la Ville et son souci d’apporter plus de professionnalisme dans les structures municipales. Je compte également contribuer à permettre à Saint-Augustin de garder et développer son identité propre au sein de l’agglomération de Québec. Enfin, je propose d’aider le maire et les membres du conseil à connaître et prendre en compte les préoccupations des résidents du district du Lac, afin de participer à leurs résolutions.»

Éric Dussault «À titre de propriétaire dans le district 4 secteur Du Lac, je connais bien les enjeux reliés à mon secteur. Il s’agit de la protection du lac et de son bassin versant, des services municipaux problématiques, du développement au secteur nord du lac et bien d’autres. Je compte apporter la dimension de compétitivité au conseil, un aspect méconnu et négligé dans le secteur public. Je désire représenter les concitoyens avec la même détermination d’entrepreneur et les mêmes soins que dans le secteur privé. Mon désir est que tous les citoyens soient fiers de résider à Saint-Augustin.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *