Politique
16:08 22 mars 2011 | mise à jour le: 22 mars 2011 à 16:08 Temps de lecture: 3 minutes

Un conseil de quartier actif, à Val-Bélair

On a récemment fermé le livre de 2010 du Conseil de quartier de Val-Bélair, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle. L’Appel s’est penché sur le rapport annuel pour en ressortir les grandes orientations de la dernière année, mais aussi de ce qui s’en vient, pour ce conseil tout jeune – 6 ans – mais déjà bien actif.

La présidente-sortante du conseil, Francine Dion, trace un bilan plutôt positif. «Le quartier Val-Bélair est en pleine expansion, écrit-elle dans le Rapport annuel 2010 qui sera en ligne sous peu, sur le site web de la ville de Québec. Les nouveaux secteurs domiciliaires se multiplient, la circulation se densifie, l’offre de transport en commun reste limitée et l’offre commerciale se définit principalement par des épiceries, des restaurants et des pharmacies.»

«Certains services à la population ont disparu du district tel que le CLSC, même s’il y a encore des besoins sociaux. Il faut se déplacer dans le secteur de Loretteville. Par contre, les citoyens ont accès à une clinique médicale plus complète», résume Mme Dion.

Pour ce qui est du transport en commun, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) devrait rencontrer le conseil dans la prochaine année, afin de réorganiser l’offre de services.

Un comité sur la sécurité routière a aussi été formé et a fait quelques actions sur le terrain, particulièrement près des écoles, afin de sensibiliser les automobilistes à la vitesse excessive, entre autres. La sécurité dans les parcs a aussi occupé le conseil de quartier et le dossier continuera de garder son attention dans la prochaine année.

Les membres du conseil ont aussi fait part aux conseillers de leur préoccupation au sujet des coupes d’arbres «qui semblaient abusives».

Un comité a aussi été formé pour la préparation de pochettes pour les nouveaux arrivants, leur indiquant où sont les ressources disponibles dans le quartier.

Le maintien d’un marché public dans le centre de Val-Bélair, l’amélioration de la signalisation près des établissements publics, l’aménagement d’un terrain multisports pour les familles et la construction d’un trottoir sur une portion du boulevard Pie-XI Nord ont aussi été des priorités de la dernière année.

En 2010, plus de cent personnes et une dizaine d’organismes du quartier ont participé aux différentes activités du conseil de quartier.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *