Politique
20:56 25 septembre 2017 | mise à jour le: 25 septembre 2017 à 20:56 temps de lecture: 4 minutes

Université Laval: Salle d’entraînement de golf financée par des mécènes

CONTRIBUTION. Issus du département de génie de l’Université Laval, les frères Pierre et Paul Choquette sont toujours restés attachés à leur alma mater. Devenus des professionnels accomplis et des chefs d’entreprise prospères, ils ont décidé de redonner au milieu universitaire afin de participer au développement des ingénieurs et… des golfeurs de demain. 

Le don a été fait par la famille Choquette.

(Photo TC Media – François Cattapan)

C’est ce qui explique leur participation financière au réaménagement complet des installations intérieures du Club de golf Rouge et Or.

Lors de la récente inauguration de cette vaste salle d’entraînement dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie, le Service des activités sportives de l’Université Laval et le Club de golf Rouge et Or n’a pas manqué de souligner l’important apport de la famille Choquette. Son engagement s’élève à 300 000$ jusqu’en 2020. Un généreux coup de pouce qui permet de remplacer des locaux carrément désuets.

«Cette nouvelle salle intérieure de golf permet d’atteindre deux objectifs, soit améliorer notre offre d’activités et d’équipements sportifs pour la collectivité régionale, et aider nos étudiants-athlètes à s’entraîner dans un environnement optimal. Nous devons beaucoup à la famille Choquette pour son implication à tous les niveaux auprès du Club de golf Rouge et Or. Elle s’avère un inspirant modèle de réussite», explique Christian Gagnon, directeur du Service des activités sportives de L’Université Laval.

Présent pour l’occasion, Pierre Choquette s’est montré impressionné par les nouvelles installations intérieures dédiées au golf. Il y voyait un beau cadeau pour souligner son 75e anniversaire de naissance. Finissant de Laval en génie et membre du Rouge et Or Golf de 1961 à 1965, il estime être de son devoir de redonner la chance à la relève de progresser dans divers domaines, comme son frère et lui ont pu le faire dans le passé.

Fondation familiale

«Notre famille adore aider l’Université Laval dans ses projets, que ce soit pour des bourses d’études ou des voyages de formation à l’étranger. Nous considérons que ce campus a grandement contribué à notre réussite et nous voulons permettre à d’autres étudiants en génie et en golf de suivre nos traces. Les dons que nous faisons leur permettent d’évoluer partout dans le monde», explique l’ancien résident de Sainte-Foy, qui a aussi fréquenté le Collège des Jésuites.

Les fonds injectés dans l’éducation supérieure partout au Canada, mais principalement au sein de leur alma mater, proviennent de la Fondation famille Choquette fondée après la retraite en 2004. Chaque année, ses membres y versent 5% de leurs avoirs. Cette initiative altruiste a permis de redistribuer pas moins de 4,1M$ sous diverses formes à l’Université Laval seulement. «C’est un privilège pour nous de redonner à la collectivité, particulièrement dans un contexte qui jumelle l’enseignement et le sport. Nous sommes très fiers de faire partie de la grande famille du Rouge et Or et du PEPS», renchérit l’aîné qui a dirigé des entreprises de génie au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

Analyse informatique

Les étudiants-athlètes en golf du PEPS ont désormais accès à de l’équipement d’analyse sophistiqué. Entre autres, une plateforme SAM PuttLab permet l’analyse des coups sur le vert, alors que deux écrans géants de 3×4 mètres servent à observer la trajectoire de la balle. Cela s’ajoute à des systèmes d’analyse du transfert de poids et d’impulsion lors du mouvement, ainsi que de la vitesse, de la trajectoire et des angles de la balle et du bâton.

«La nouvelle salle amènera beaucoup de variété dans nos entraînements, affirme l’entraîneur-chef du Club de golf Rouge et Or, Elie Anquetil. Les nouvelles technologies installées permettront d’apporter de meilleurs ajustements et d’effectuer des simulations sur écran. Ça brise en quelque sorte la monotonie de l’entraînement en salle.»

Pour plus d’information : www.peps.ulaval.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *