Politique
13:33 18 juin 2015 | mise à jour le: 18 juin 2015 à 13:33 Temps de lecture: 3 minutes

Nouveau maire, nouvelles règles

Conseil municipal. Le nouveau maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, a donné le ton de son mandat, mercredi soir, en présentant une série de nouvelles mesures, alors qu’il présidait sa première séance du conseil municipal depuis son élection le 7 juin.

Dès son entrée dans la salle, M. Juneau a été chaudement applaudi par les quelques centaines de citoyens qui s’étaient déplacés pour l’évènement.

D’emblée, le nouveau maire a donné rendez-vous à la population en septembre afin de lui livrer «l’heure juste» au sujet des finances de la ville.

Il a également tenu à assurer les citoyens qu’il était déjà en phase «d’apprendre à travailler» avec les six membres du conseil déjà en place. Il a, par la suite, présenté quelques modifications au déroulement des séances.

Dorénavant, les directeurs de services seront absents des séances du conseil. Le but de la nouvelle manœuvre est de «séparer le politique de l’administratif», a détaillé le maire.

Un greffier et un directeur des communications seront également embauchés prochainement. Avec ce dernier poste, le maire espère «mettre Saint-Augustin-de-Desmaures sur la carte en ce qui a trait aux médias sociaux». Ces postes avaient été supprimés par le passé, compte tenu de la situation financière très délicate de la ville.

«Rencontre avec le maire»

Sylvain Juneau a choisi de maintenir les deux périodes de questions de 15 minutes pour les citoyens lors des conseils municipaux. En plus, celui-ci organisera des séances de «rencontre avec le maire», qui permettront à la population de venir discuter personnellement avec lui.

«C’est important pour les gens, je pense, d’être écoutés, et c’est important pour moi d’avoir le pouls de la population, a-t-il expliqué après la séance. […] Tout dépendant de l’affluence, on va espacer les rencontres. Si, au début, il y a beaucoup de monde, on va en faire très régulièrement.»

La première rencontre aura lieu le 22 juin, à 19h, à la salle du conseil municipal.

Toutes ces modifications aux procédures habituelles ont été approuvées par les conseillers municipaux déjà en place. D’ailleurs, le conseiller du Haut-Saint-Laurent, Louis Potvin, a qualité les relations de «très bonnes» entre eux et le nouveau maire.

«On a tous le même objectif, c’est le bien-être des citoyens de Saint-Augustin, a-t-il affirmé. On peut avoir des visions différentes, mais ce n’est même pas le cas. […] C’est de bon augure. Déjà ce soir, il y avait un meilleur climat qu’à l’habitude.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *