Politique
13:00 17 octobre 2013 | mise à jour le: 17 octobre 2013 à 13:00 Temps de lecture: 4 minutes

Portraits des candidates dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy

Une lutte à trois se déroule dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy. Une candidate indépendante, Martine Gagné, partage l’arène avec les candidates des deux partis officiels, Anne Corriveau d’Équipe Labeaume et Johanne Elsener de Démocratie Québec.

Anne Corriveau – Équipe Labeaume

Curriculum vitae

Après avoir été pendant plus de dix ans animatrice et recherchiste à la radio et à la télévision, Anne Corriveau est devenue partenaire, en 2007, de la firme Parrot, recherche de cadres inc., spécialisée en recrutement de dirigeants. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle s’est notamment impliquée dans les activités du conseil d’administration de la Société de la rivière Saint-Charles.

Ses priorités si elle est élue

Conserver 40 % d’espaces verts au boisé Neilson figure parmi les priorités de la candidate. Mme Corriveau s’engage également à bâtir un pavillon de services au parc de la Chaudière. Quant au parc Raymond-De Rosa, il pourrait accueillir un jardin communautaire si la candidate est élue.

 

Johanne Elsener – Démocratie Québec

Curriculum vitae

Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, Johanne Elsener travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. En 2012, on la retrouve parmi les 27 personnalités québécoises à se distinguer en matière de biodiversité selon le magazine Elle Québec. Son implication dans la communauté, notamment comme présidente du Conseil de quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy, lui vaut un an plus tard le prix Boehringer Ingelheim.

Ses priorités si elle est élue

La candidate cernera les besoins du côté du résidentiel, des services, des écoles et du transport pour établir des balises qui favoriseront une densification respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle veillera par ailleurs à la bonification de l’offre de transport en commun, notamment vers le secteur Chaudière. Enfin, la construction de logements sociaux au-dessus du Centre des Loisirs Saint-Benoît contribuera à la qualité de vie du secteur.

 

Martine Gagné – candidate indépendante

Curriculum vitae

Après avoir travaillé pour différentes organisations au Ghana et en Guinée, notamment, Martine Gagné accède au poste de directrice au bureau de l’Unicef à Québec. Elle devient par la suite conseillère experte en égalité femmes-hommes au Centre canadien d’études et de coopération internationale, en Haïti, puis chargée de projets spéciaux en Haïti pour la Fondation One Drop du Cirque du Soleil.

Ses priorités si elle est élue

Plaçant la défense des besoins des citoyens au cœur de ses engagements, Mme Gagné entend d’abord promouvoir et soutenir l’amélioration du climat sonore pour les riverains de l’autoroute Duplessis. Dans la même veine, elle prévoit analyser l’augmentation de la densité de la population et de ses effets secondaires sur les citoyens. La préservation du boisé Les Compagnons-de-Cartier lui tient également à cœur.

***

Lieux de vote

Le jour des élections le 3 novembre, de 10 h à 20 h, les électeurs du district de la Pointe-de-Sainte-Foy pourront exercer leur droit de vote dans l’un ou l’autre des cinq établissements réquisitionnés à cet effet, selon leur lieu de résidence. Ensemble, l’école Cœur-Vaillant, le centre de La-Pointe-Sainte-Foy, l’école d’éducation internationale Filteau-Saint-Mathieu, l’école primaire Cœur-Vaillant-Campanile et le centre communautaire Champigny donneront accès à 47 bureaux de vote.

Le vote par anticipation se déroulera pour sa part le 27 octobre, de 12 à 20 h. Seize (16) bureaux de vote seront actifs, répartis dans six endroits: l’école Cœur-Vaillant, l’école primaire Cœur-Vaillant-Campanile, la résidence du Campanile SENC, le complexe Laudance, les Jardins Logidor 1-2-3 et la Villa Sainte-Foy.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *