Politique
14:00 20 octobre 2013 | mise à jour le: 20 octobre 2013 à 14:00 temps de lecture: 5 minutes

Portraits de candidats dans le district de Cap-Rouge-Laurentien

Un siège, cinq candidats: le district de Cap-Rouge-Laurentien est celui où le plus grand nombre de personnes brigue les suffrages à Québec. Jean Guilbault, conseiller sortant indépendant, accueille ainsi dans l’arène Wellie Denoncourt et Philippe Moussette, candidats indépendants, de même que Laurent Proulx et Conrad Verret (colistier de David Lemelin), respectivement d’Équipe Labeaume et de Démocratie Québec.

Wellie Denoncourt – candidat indépendant

Curriculum vitae

Diplômé de l’école de police de Nicolet et de l’Université de Trois-Rivières, Wellie Denoncourt a travaillé comme policier, pompier et ambulancier. Après 34 ans de service à combattre «le crime et les incendies» à la Ville de Québec, il prend sa retraite en 2013.

Ses priorités s’il est élu

M. Denoncourt s’engage à améliorer le secteur de la marina de Cap-Rouge. Il cible également le service de transport en commun, souhaitant le rendre plus efficient dans le secteur Laurentien. La présence d’un aréna local pour desservir la population lui tient aussi à cœur.

 

Jean Guilbault – candidat indépendant

Curriculum vitae

Jean Guilbault est le conseiller sortant du district. Agronome et avocat de formation, il détient en plus une maîtrise en sciences agricoles de l’Université de Toronto. Il a occupé des postes de directeur, de cadre et de conseiller juridique au gouvernement du Québec. Il a également agi comme président, propriétaire et administrateur d’entreprises immobilières, d’alimentation et agricoles.

Ses priorités s’il est élu

M. Guilbault veillera à la réfection de la route de l’Aéroport, qu’il prévoit par le fait même élargir sur quatre voies au sud du boulevard Chauveau. La réalisation de la côte Mendel permettra pour sa part de désengorger les voies d’accès aux secteurs Cap-Rouge et Champigny. Il travaillera enfin à l’amélioration du transport en commun, notamment en établissant des liens directs avec le boulevard Laurier, Val-Bélair, Saint-Augustin et le secteur de l’amphithéâtre.

 

Philippe Moussette – candidat indépendant

Curriculum vitae

Philippe Moussette est conseiller publicitaire pour Groupe Voyage Québec depuis plus de 10 ans. Astronome amateur, il est cofondateur et président du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge. Sa passion pour l’astronomie a d’ailleurs été récompensée par de nombreuses distinctions dont, récemment, le prix Qilak de la Fédération des astronomes amateurs du Québec pour son travail auprès des jeunes et du grand public.

Ses priorités s’il est élu

Visant en particulier le secteur Laurentien, en pleine croissance, M. Moussette souhaite apporter des améliorations au transport en commun, notamment en bonifiant la fréquence de passage des autobus. Du côté de la rivière Cap-Rouge, il cible la revitalisation des sentiers. Enfin, il veut faire adopter un règlement municipal qui autoriserait les propriétaires de chiens à avoir accès aux terrains publics de Québec jugés adéquats, dont celui du parc du Plateau.

 

Laurent Proulx – Équipe Labeaume

Curriculum vitae

Laurent Proulx est étudiant en droit à l’Université Laval et travaille en parallèle chez Concilex Avocats. Porte-parole et membre du comité exécutif du Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec, il est apparu comme l’une des figures de tête du conflit étudiant du printemps 2012. Faisant partie des Forces armées canadiennes de 2005 à 2009, il a été déployé en Afghanistan au cours de son service.

Ses priorités s’il est élu

Le candidat promet d’achever les phases trois et quatre du réaménagement du parc nautique de Cap-Rouge, portant en l’occurrence sur les quais flottants et les stationnements. L’aménagement d’un point de services de bibliothèque au centre communautaire Champigny figure également parmi ses priorités.

 

Conrad Verret (colistier) – Démocratie Québec

Il est à noter que Conrad Verret est le colistier de David Lemelin, qui se présente à la fois comme maire et comme conseiller dans Cap-Rouge-Laurentien; M. Verret ne siégera au district que si M. Lemelin est élu à la mairie.

Curriculum vitae

Conrad Verret est à la fois président des Loisirs Laurentien et membre des Chevaliers de Colomb. Il a été conseiller municipal à la Ville de Québec de 2005 à 2009, et à la Ville de Sainte-Foy de 1997 à 2001. Il compte également plusieurs années de service comme agent de police de la Sûreté du Québec, policier-pompier et officier de sécurité.

Ses priorités s’il est élu

Parmi ses engagements, M. Verret cible la réfection de la route de l’Aéroport jusqu’à la rue Notre-Dame. Il promet aussi de réaménager le boulevard Wilfrid-Hamel entre l’autoroute Duplessis et la rue du Curé-Labelle, un secteur névralgique dont les infrastructures gagneraient à être actualisées. Il entend faire enfin du parc nautique de Cap-Rouge un pôle majeur de la vie récréative du quartier en améliorant l’offre de service et les équipements disponibles.

***

Lieux de vote

Cinq endroits accueilleront les électeurs le jour du vote, le 3 novembre, de 10 h à 20 h. Selon leur lieu de résidence, les gens pourront se présenter aux écoles des Grandes-Marées, l’Arbrisseau, Les Sources, Les Primevères ou au Collège de Champigny. Au total, 52 bureaux de vote seront actifs cette journée-là.

Le vote par anticipation, fixé au 27 octobre de 12 h à 20 h, prévoit pour sa part 14 bureaux de vote, répartis en trois endroits: l’école des Grandes-Marées, l’école primaire Les Sources et le Collège de Champigny.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *