Soutenez

Un huitième mandat pour Émile Loranger

Émile Loranger demandait un dernier mandat à L’Ancienne-Lorette, ses concitoyens le lui ont donné. Celui qui est maire depuis une trentaine d’années – avec une petite pause au début des années 2000, pendant la fusion de la municipalité avec Québec – a fait une promesse électorale majeure: remporter devant les tribunaux la guerre qu’il mène avec la ville de Québec sur le dossier de la quote-part.

Émile Loranger a recueilli 54,41% des suffrages, un résultat qui le satisfait. «Ce soir j’ai obtenu un huitième terme à la Ville de L’Ancienne-Lorette avec une majorité absolue des électeurs, après le fait qu’on a dû imposer, il y a deux ans, une augmentation de taxes de 30%, une mesure qui n’a pas été très populaire. Je pense que c’est parce que les gens ont compris pourquoi, c’est quoi l’enjeu de ce mandat-ci», a commencé le maire Loranger.

La priorité numéro un du premier magistrat de la ville défusionnée: le compte de taxes. Rappelons que les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures contestent devant les tribunaux la hausse de leur quote-part, estimant que Québec a perçu 16M$ de trop.

«La priorité, c’est de rebaisser le compte de taxes au niveau où il était par une victoire en cour dans notre dossier avec l’agglomération. Je ne veux pas d’affrontements [avec Régis Labeaume], je veux qu’on fasse respecter ce qui avait été négocié. Si je perds en cours, immédiatement après j’offre ma démission à la population de L’Ancienne-Lorette», a indiqué Émile Loranger.

Le maire estime à deux ans la durée des procédures judiciaires dans le dossier de la quote-part.

Opposition

Quatre candidats se faisaient la lutte pour mettre la main sur le poste de maire dans la petite ville défusionnée. Yves Dussault du Renouveau lorettain a obtenu 26,32 % des voix, Alain Fortin, du Regroupement des payeurs de taxes de L’Ancienne-Lorette, a convaincu 10,66 % des Lorettains de le porter au pouvoir et 8,61 % ont voté pour l’indépendant Steve Martineau.

Le plus proche adversaire d’Émile Loranger, Yvan Dussault, a tenu à féliciter son nouveau maire. «On a fait la campagne qu’on voulait faire, notre message a bien passé, mais maintenant la population a fait son choix. Je félicite le maire Loranger.»

Du côté des conseillers, Émile Loranger devra travailler avec un nouveau venu, lui qui perd le conseiller Louis Marcotte. L’indépendant Gaétan Pageau a été élu avec 44.7% contre 36,31% pour le candidat d’Équipe Loranger dans le district Saint-Paul. Les conseillers sortants Josée Ossio (Saint-Jacques), André Laliberté (Notre-Dame), Yvon Godin (Saint-Olivier), Sylvie Papillon (Saint-Jean-Baptiste) et Sylvie Falardeau (Des Pins) ont pour leur part été réélus. Le taux de participation à la mairie s’est élevé à 59,9%.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Émile Loranger et son équipe de conseillers. (Photo Thaïs Martel)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.