Économie
20:25 23 mai 2010 | mise à jour le: 23 mai 2010 à 20:25 temps de lecture: 5 minutes

Habiter l’ouest de Québec : la construction s’active autour du boulevard Hamel

Boum immobilier sur Wilfrid-Hamel? L’ouverture de nouveaux terrains par la Ville de Québec a engendré une explosion de chantiers résidentiels qui laisse entendre que l’artère connaît une seconde vie. Le Journal de l’Habitation s’est penché sur quatre entrepreneurs qui y pilotent des projets.

Condos Hamel et Jean-Gauvin

Interrogée sur les réalisations que mène Habitation Canadienne dans ce secteur de la ville de Québec, Isabelle Duchaine, coordonnatrice aux ventes et marketing, répond que le constructeur travaille sur le projet Les Condos Hamel. «Une fois terminé, ce projet comprendra 16 condos situés dans quatre bâtiments et le prix des unités s’établit entre 138 000 $ et 177 000 $. On y retrouvera des logements de 3 pièces et demie, 4 pièces et demie, de même que des 5 pièces et demie. Parmi ces derniers, on peut noter qu’il y a 3 unités de 5 1/2 situées sur trois étages et dotées de mezzanines. De plus, la plupart des unités d’habitation ont deux stationnements à leur disposition.»
À ceci s’ajoutent Les Condos Jean-Gauvin, un projet domiciliaire composé de six unités de logements en copropriété. «Ce sont tous des 5 pièces et demie et toutes les unités ont été vendues, explique Mme Duchaine. Les acheteurs ont été séduits par le rapport entre la grandeur des condos et les prix demandés, de même que par la proximité avec les principaux axes routiers. C’est un beau secteur qui s’adresse aux gens de Sainte-Foy désirant se départir de leur maison unifamiliale et d’emménager dans un immeuble où ils seront exemptés de faire les travaux d’entretien. Enfin, je dois également mentionner que la formule du 5 1/2 est fort appréciée, puisqu’elle permet aux résidants d’avoir trois chambres à leur disposition, dont une chambre d’ami.»

Les Terrasses du Cap

Ce projet de 15 condominiums logés dans trois bâtiments est composé d’unités de deux chambres dont la superficie gravite autour de 1 200 pieds carrés. Selon Yanik Guillemette, d’Axis Immobilier, Les Terrasses du cap possèdent un cachet architectural unique et sont axés sous le signe du développement durable. «Nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux écologiques, dont du bois en provenance du Québec, de la peinture sans COV et de la laine isolante recyclée, pour ne mentionner que ceux-là.»

M. Guillemette précise que l’ensemble du projet comprendra trois duplex et un bâtiment de neuf propriétés. «La première phase sera livrée à la mi-août 2010 et les travaux de la seconde phase débuteront en février prochain. La livraison de la phase II s’effectuera en juillet 2011 et, au moment où on se parle, deux unités ont déjà trouvé preneurs.»

Humania Condonature

C’est dans un bâtiment ayant appartenu au Collège Saint-Augustin que sera situé Umania Condonature, un projet dont la première phase comprenant 66 condos sera livrée en août prochain. «Le bâtiment sera entièrement rénové et recyclé», explique Yves Racine, d’Arizona Capital, promoteur (avec Réal Breton) du projet. La superficie des unités sera de 845 pi2 pour les 3 1/2, entre 1 000 et 1 300 pi2 pour les 4 1/2, et entre 1 600 et 1 900 pi2 pour les 5 1/2. «Il y aura également deux penthouses de 2 400 pi2. Aussi, toutes les unités seront dotées d’une fenestration généreuse et de vastes balcons.»

Interrogé sur les avantages d’opter pour une copropriété dans le développement résidentiel Humania Condonature, M. Racine répond que la proximité de tous les services compte pour beaucoup. «Les résidants auront également un accès facile au lac Saint-Augustin, un terrain de golf, une zone de soccer, sans oublier les sentiers pédestres et le ski de fond, en hiver. Sur place, les propriétaires de condos auront deux terrains de tennis à leur disposition et une piscine extérieure.»

Au moment où nous écrivons ces lignes, 45 % des unités ont déjà été vendus en prévente. La première phase sera livrée en août 2010 et la seconde, en été 2011.

Kiraction

À la hauteur du 7384, boulevard Hamel, Kiraction travaille sur un projet d’une cinquantaine de logements en copropriétés, soit huit bâtiments de six unités de condominiums. Selon Simon Langlais, agent immobilier affilié Re/Max Avantages S.L. et responsable des ventes, les condos seront de facture luxueuse et la livraison de la première phase de six unités débutera à la fin de l’automne 2010.
«C’est un bâtiment d’une hauteur de trois étages doté d’une insonorisation de qualité supérieure avec accès rapide à l’autoroute Duplessis.» À l’instar de ses confrères, M. Langlais vante les services de proximité qu’on peut y retrouver. «Ce projet est situé tout près d’un cégep, d’une école primaire et d’une école secondaire. Dans les environs, on retrouve également un hôpital, l’université, un parc, une piste cyclable, une piste de ski de fond et un accès facile par le système de transport en commun.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *