Économie
17:21 28 octobre 2017 | mise à jour le: 28 octobre 2017 à 17:21

Aki Sushi poursuit son raz-de-marée provincial

AFFAIRES. Première chaîne à avoir implanté le concept d’un comptoir-restaurant avec chef sur place en épicerie, Aki Sushi est en pleine expansion. L’entreprise fondée à Québec compte 81 comptoirs dans les supermarchés Métro à la grandeur de la province et quatre restaurants sur rue. Le chiffre magique de 100 succursales affichant la bannière est dans la mire pour 2018.

Avec Aki Sushi, son président et fondateur Claude Guay veut rendre plus accessible le poisson frais et à bon prix.

(Photo gracieuseté)

Avec 12 ouvertures en 2016, 14 en 2017 et 16 ententes signées pour 2018, Aki Sushi conquiert le Québec à une vitesse fulgurante. En deux ans, son chiffre d’affaires a grimpé de 10M$ à 24M$. Un comptoir franchisé en épicerie, un chef présent sept jours et des sushis de qualité resto frais du jour, voilà le concept à la base de son succès.

«L’idée derrière Aki Sushi était de démocratiser le sushi, le rendre accessible sans négliger la qualité», explique le président, Claude Guay, qui mise sur le volume pour garantir des produits de qualité à bon prix. «Implanter mon concept en épicerie était la meilleure stratégie. Ça nous a permis d’être à proximité du consommateur.»

C’est en 2005 que l’entrepreneur de Sainte-Foy a mis son plan d’affaires à exécution. Il a alors signé une entente pour implanter un prototype de comptoir à sushis dans une succursale Métro de Québec. Devant l’affluence, la direction du supermarché québécois n’a pas hésité à déployer le concept dans la majorité de son réseau d’alimentation.

Fort de cette alliance, M. Guay n’a jamais cessé d’innover, afin de maintenir son avantage concurrentiel. La plus récente nouveauté développée est l’application mobile AkiFan, qui permet d’accumuler des points en utilisant le système de commande en ligne.

Coup d’œil sur l’entreprise

-Siège social à Québec

-85 succursales et 550 emplois

-Bannières Aki Sushi, Aki Thaï et Aki Tartare

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *