Économie
17:53 28 juin 2012 | mise à jour le: 28 juin 2012 à 17:53 temps de lecture: 2 minutes

Jeunes entrepreneurs cherchent contrats pour l’été

Tonte de gazon, aide aux personnes âgées, récolte de petits fruits, entretien ménager gardiennage, aide au déménagement : les jeunes des coopératives jeunesses de services (CJS) sont prêts à relever tous les défis pour travailler cet été.

Lancées officiellement avec la fin des classes, les CJS regroupent des jeunes âgés entre 12 et 16 ans qui s’unissent pour mettre sur pied une petite entreprise coopérative. Et ils ne font pas que tondre le gazon ou garder. Sous la supervision de deux animateurs expérimentés et avec l’appui d’Option Travail – Carrefour jeunesse emploi Sainte-Foy, ils sont gestionnaires de leur entreprise.

Le concept colle à la réalité quotidienne d’une entreprise. Les jeunes se répartissent les tâches et responsabilités tout en respectant les décisions de leur conseil d’administration. Ils s’engagent dans divers comités traitant du marketing, des ressources humaines et des finances. Le projet leur permet de bénéficier d’une formation pratique et intensive en entrepreneurship collectif.

Pour plusieurs, il s’agira d’une première expérience de travail dont ils comptent bien profiter. «On est prêts à s’engager et on est fonceurs. On sait qu’on va retirer beaucoup de cette expérience et que ça va nous servir jusqu’à la fin de nos vies», assure Charles-Étienne Tremblay, le jeune président de la CJS 1-2-3 Go de Saint-Augustin-de-Desmaures

Pour rejoindre les jeunes des trois CJS de l’Ouest : CJS Sainte-Foy / Sillery 418 651-6415 poste 300, CJS Saint-Augustin-de-Desmaures 418 878-8549 et CJS Cap-Rouge 418 641-6801 poste 1294.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *