Économie
16:50 5 novembre 2015 | mise à jour le: 5 novembre 2015 à 16:50 Temps de lecture: 3 minutes

Des logements s’ajouteront autour de la Pyramide à Sainte-Foy

IMMOBILIER. Profitant des attraits urbains et de l’effervescence entourant le site de la Pyramide à Sainte-Foy, Développement Immobilier GCS prévoit bonifier les alentours de sa propriété commerciale en y érigeant des immeubles mixtes pour en faire un nouveau milieu de vie à Québec.

Le projet d’investissement évalué à 125M$ a été annoncé par Sylvain Gilbert et Gilles Pelletier, respectivement président et responsable du développement chez GCS. Il est question d’intégrer six bâtiments sur les vastes terrains de plus de 300 000 pieds carrés ceinturant l’édifice unique dans la trame urbaine du secteur.

«Les 600 espaces de stationnements de surface actuels seront relocalisés sous les immeubles construits. On prévoit à terme qu’il y aura 1000 cases de stationnement souterrain. Nous précéderons par phases, à partir de la partie nord (arrière) du site, pour ne pas pénaliser les commerçants de la Pyramide», précise M. Gilbert.

Il entend proposer des immeubles de style contemporain vitrés avec des hauteurs variables progressives, en fonction de la pente du terrain. Le concept sera érigé en harmonie avec la trame urbaine. Ces nouveaux bâtiments seront à vocation commerciale au rez-de-chaussée et résidentielle aux étages.

Le complexe immobilier imaginé par l’équipe de GCS s’intègre au secteur dynamique avoisinant l’Université Laval et le Cégep Sainte-Foy. Il répondra aux exigences du nouveau PPU (programme particulier d’urbanisme) local.

Offre adaptée à la demande

Des études de marché seront menées par le promoteur afin d’adapter l’offre aux besoins du secteur. «Le marché actuel requiert des logements locatifs, autant pour les clientèles d’étudiants que les familles ou les professionnels. S’il fallait que le segment du condo reprenne vie en cours de projet, nous pourrions en intégrer. Ce sont nos sondages de la demande qui vont dicter l’évolution du complexe», indique M. Pelletier.

Parmi les autres attraits du projet immobilier, des efforts seront consentis pour favoriser la mixité entre piétons, cyclistes et automobilistes. Aussi, la facilité de circulation entre les édifices sera priorisée. De plus, on prévoit y intégrer une station du futur service rapide par bus (SRB – Station Cégep Sainte-Foy).

La ceinture de La Pyramide en chiffres :

-De 400 à 500 logements selon les études de marché

-Édifices de 5 à 14 étages en fonction de la pente du terrain

-Ajout de 1000 cases de stationnements intérieurs

-Élaboration des plans en 2016 et livraison phase I en 2018

-Investissement global de 125M$

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *