Soutenez

Reportage photos: Nouvelles-Casernes cherchent vocation

Les Nouvelles-Casernes, ces bâtiments militaires construits entre 1749 et 1752 le long des remparts tout près de l’Hôtel-Dieu de Québec, se cherchent une vocation.

Classées immeuble patrimonial depuis le 19 octobre 2012 et propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec depuis le 23 août dernier, les Nouvelles-Casernes bénéficient d’un investissement de 20 M$ sur six ans qui permettra d’effectuer des travaux de sauvegarde et de stabilisation du bâtiment érigé il y a plus de 260 ans. La Commission entreprendra ces travaux à l’automne 2014.

Inoccupées depuis 1965, les Nouvelles-Casernes pourraient bien revivre dans les prochaines années. Un appel d’offres public a été lancé en janvier dernier pour leur donner une nouvelle vocation. L’appel d’offres se termine le 25 avril.

«Pour faire revivre et animer les Nouvelles-Casernes, la Commission recherche des vocations de nature culturelle, touristique, économique ou fonctionnelle qui devront permettre de conserver et de mettre en valeur les caractéristiques historiques, architecturales et archéologiques de ce bâtiment patrimonial. À la Commission, nous estimons que la restauration des Nouvelles-Casernes représente le projet de valorisation du patrimoine le plus important à Québec depuis la décision de reconstruire la place royale dans les années 1960», a indiqué Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Voici les Nouvelles-Casernes en photos.

Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.