Économie
12:00 9 août 2014 | mise à jour le: 9 août 2014 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Une voile d’ombrage pour rafraîchir la terrasse avec élégance

PLAISIRS D’ÉTÉ. Une nouvelle façon de se protéger du soleil pour mieux profiter des aménagements extérieurs fait son apparition au Québec. La voile d’ombrage vient offrir une alternative pour enjoliver les espaces de détente.

Complément abordable et esthétique aux accessoires comme les parasols, gazebos et auvents fixes, le produit provient d’Australie. C’est le manufacturier Sail Shade World qui fabrique et distribue les voiles d’ombrage dans une vingtaine de pays, principalement en Europe et depuis peu au Canada.

Une licence a été accordée à l’entreprise de Saint-Augustin IdZen Import. Séduite par ce produit novateur et polyvalent aperçu dans des magazines européens de décoration, Manon Paradis a décelé le potentiel pour les cours et terrasses d’ici. Elle et son conjoint François Audy ont obtenu les autorisations de la compagnie australienne et s’activent depuis l’automne 2013 à développer leur réseau de vente auprès des architectes paysagistes. Ceux-ci apprécient cet ajout à leur éventail d’accessoires.

«Les voiles d’ombrage procurent une solution élégante et simple pour couvrir une portion du patio, de la terrasse ou du bord de la piscine. Elles créent un lieu de relaxation extérieur rafraîchissant, en le protégeant du soleil tout en permettant une circulation d’air», explique Manon Paradis.

«On obtient une belle zone d’ombre confortable et sécuritaire, puisqu’elles bloquent plus de 90% des rayons ultraviolets nocifs pour la peau. De plus, la compagnie a obtenu les certifications Oeko Tex et Greenguard Children & School, qui témoignent du souci de conception environnemental et sécuritaire», ajoute François Audy.

Les toiles en polymère conçues par Synthesis pour Sail Shade World ont également été soumises à des tests de solidité et de résistance aux vents. Il n’est donc pas nécessaire de les décrocher pour les protéger des intempéries, si ce n’est afin de les ranger à l’approche de l’hiver.

Installation simple

Que ce soit pour un patio résidentiel ou une terrasse commerciale, la voile d’ombrage s’installe facilement. La toile a besoin d’être attachée à l’aide d’ancrage sur tension à une structure existante (maison, garage, cabanon) ou à des poteaux solidement enfouis ou vissés. Un bon bricoleur s’en tirera aisément, autrement il est possible de s’en remettre à un entrepreneur paysagiste sous-traitant d’IdZen.

«Pouvant être tendue sur 60 pieds, la voile d’ombrage ouvre la porte à la créativité et aux projets originaux. En plus des populaires formes à effet triangulaire et losange, on peut leur donner diverses configurations intégrant jusqu’à huit côtés. Le résultat est toujours esthétique et d’aspect léger», soutient Mme Paradis.

Couleurs et prix

Fabriquée sur mesure pour chaque projet, la voile d’ombrage est offerte en 16 couleurs. Elle est garantie 10 ans et la livraison est faite au bout de 7 jours. Le prix moyen pour un aménagement résidentiel simple de 12 pieds par 12 oscille entre 700 et 1000$, excluant l’installation et l’ajout de poteaux de fixation.

Il est possible d’utiliser un outil de cotation en ligne pour évaluer son projet à www.sailshadeworld.ca et d’obtenir plus d’information dans le compte Facebook d’IdZen Import.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *