Actualités
20:01 21 octobre 2018

Même une cabane à sucre peut passer à l’ère 2.0

TECHNOLOGIE. Voulant faire la preuve que n’importe quel bâtiment peut passer à l’ère 2.0, Best Buy a orchestré une intervention sur une cabane à sucre ancestrale et authentique construite en 1920. Il a suffi de quelques accessoires électroniques pour amener l’Érablière Chemin du Roy au XXIe siècle.

L’objectif du partenariat entre Rose Boissonneault, directrice de l’Érablière Chemin du Roy, et Thierry Lopez, directeur du marketing chez Best Buy, consistait à ne pas dénaturer la cabane à sucre ancestrale devenue intelligente.

(Photo MétroMédia – François Cattapan)

C’est le magasin électronique qui a approché l’institution réputée de Saint-Augustin, qui fait vivre le patrimoine culinaire québécois à l’année aux touristes comme aux gens d’ici. Les deux parties ont bénéficié de ce partenariat. L’érablière gagne dans l’efficacité de sa gestion et l’économie d’énergie, alors que la grande bannière s’offre une belle vitrine pour ses produits de domotique.

«En peu de temps et à peu de frais, nous avons converti cet endroit populaire et pittoresque en « LA » cabane à sucre la plus intelligente du Québec. Cette mise à niveau avec des outils à la fine pointe de la technologie sera très utile pour les propriétaires. Elle a aussi l’avantage d’être très peu perceptible. La clientèle ne percevra aucune différence, puisque le cachet rustique du lieu est entièrement préservé», explique Thierry Lopez, directeur du marketing chez Best Buy.

L’équipe de la « Geek Squad » est intervenue en fonction des besoins exprimée par le client. Dans le présent cas de figure, elle a installé des équipements de sécurité, un éclairage contrôlé et un système de programmation d’ambiances (sons et images). Aussi, des accessoires complémentaires comme des détecteurs d’incendie reliés, des capteurs de mouvement, ainsi que des caméras, permettent de surveiller les installations et de répondre à des visiteurs à distance. Tout s’opère à partir d’une tablette.

Organisation facilitée

Dans la salle principale de l’Érablière Chemin du Roy à Saint-Augustin, la conversion en cabane à sucre 2.0 ne laisse aucune trace.

(Photo MétroMédia – François Cattapan)

«Ça facilite les choses sans encombrement. C’était important pour nous. On peut intervenir en tout temps, où qu’on soit sur le site ou ailleurs. On peut également planifier des atmosphères (musique, éclairage et projection) en fonction du déjeuner et de la soirée, ou pour répondre aux exigences d’un groupe», précise Rose Boissonneault, directrice de l’Érablière Chemin du Roy.

L’illusion est parfaite, car la cabane 2.0 a tout de même gardé son côté traditionnel. Il s’agissait d’une condition non négociable à la réalisation de cette expérience.

Principaux accessoires techno intégrés

Sonnette vidéo, caméras et haut-parleurs sans fil; clé audio Chromecast; téléviseur intelligent Le Cadre (Samsung); système de sécurité intérieur/extérieur; détecteurs de monoxyde de carbone; projecteurs, ampoules et interrupteurs/gradateurs intelligents; ainsi que tablette de gestion (Samsung).

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *