Actualités
21:11 1 novembre 2018

La 35e édition se prépare

SÉCURITÉ. L’humoriste François Bellefeuille est le porte-parole de la 35e édition de l’Opération Nez Rouge qui se déroulera cette année du vendredi 30 novembre jusqu’au lundi 31 décembre. Cette activité de raccompagnement se tiendra sous le thème La meilleure idée de la soirée.

De gauche à droite, Denis Dubois (Desjardins), Éric Santerre (SAAQ), Jean Gagnon (Labatt), l’humoriste François Bellefeuille, Jean-Marie De Koninck et Jocelyn Bélanger.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Selon Jean-Marie De Koninck, le message raccompagnement est beaucoup mieux perçu aujourd’hui.

Photo Métro Média – Alain Couillard

@R:La pertinence du retour annuel de l’Opération Nez Rouge s’est démontrée d’elle-même a soutenu le président fondateur Jean-Marie De Koninck. En point de presse aujourd’hui, il a noté que ce service n’a cessé de gagner en popularité et en maturité depuis en 1984. Cette année-là, 260 bénévoles ont raccompagné 463 personnes à Québec.

Opération Nez Rouge sera présente dans 63 régions au Québec comparativement à 61 l’an dernier. Au total, on la retrouvera dans 102 communautés de sept provinces canadiennes. Elle mobilisera environ 55 000 bénévoles qui reconduiront quelque 70 000 Canadiens.

Jocelyn Bélanger, aujourd’hui directeur adjoint du Service de police de la Ville de Québec, était un étudiant à l’Université Laval en 1984. «J’ai fait partie du groupe des premiers bénévoles et j’y participerai encore cette année. Lorsque les automobilistes s’aperçoivent qu’ils se font raccompagner par un directeur et un directeur adjoint du Service de police, on a des réactions qui sont assez particulières.»

Rappelant un sondage réalisé en 2014, le président fondateur a indiqué que 93% des Québécois croient que l’Opération Nez Rouge a contribué à changer les mentalités à l’égard de la conduite avec les facultés affaiblies.

Les bénévoles

Les bénévoles, qui représentaient au Canada 55 000 personnes, demeurent essentiels pour le fonctionnement de cette activité de raccompagnement. Cette année, plusieurs améliorations ont été apportées au site web et à l’application mobile afin de faciliter leur inscription.

Une plaque a été remise aux partenaires de la première heure, la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) et Desjardins par le président fondateur.

Photo Métro Média – Alain Couillard

«L’envoi du formulaire a été facilité. Il sera aussi possible de transmettre son document rempli et signé en utilisant l’appareil photo du téléphone.» De plus, mentionne le directeur général, Jocelyn Bélanger, les équipes d’une vingtaine de régions pourront recevoir le nom du client et l’adresse où il se trouve via leur téléphone cellulaire. L’objectif étant de raccourcir le temps de réponse.

Une journée porte ouverte est prévue au Centre de foires d’ExpoCité le dimanche 25 novembre dès 11 heures. Il sera possible de s’inscrire et de suivre la formation de base sur place. Tous les bénévoles, qui participeront à la campagne 2018, seront éligibles à l’attribution d’un chèque cadeau de Canac de 5000$ ou un second de 1000$ échangeable dans n’importe quelle succursale.

Desjardins souligne également ce 35e anniversaire en remettant 50 000$ à la jeunesse et au sport amateur. Le montant sera réparti entre les centrales locales selon le nombre de raccompagnements.

On pourra joindre la centrale au 1-866-DESJARDINS ou le site web à www.operationnezrouge.com

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette