Actualités
14:00 3 février 2016 | mise à jour le: 3 février 2016 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

Il y a 150 ans, décédait François-Xavier Garneau

HISTOIRE.Il y a 150 ans, plus précisément dans la nuit du 2 au 3 février 1866, décédait le premier historien reconnu du Canada, François-Xavier Garneau. L’un des descendants de la famille Garneau, l’homme d’affaires bien connu, Louis Garneau, a tenu à lui rendre hommage dans la maison où il est décédé.

La maison, située au 14, rue Saint-Flavien, dans le Vieux-Québec, porte le nom de François-Xavier Garneau. Bien qu’il n’ait jamais été propriétaire de la maison, M. Garneau en a été le premier résident. C’est après quatre ans de résidence entre les murs de la maison de style néoclassique qu’il décède d’une crise d’épilepsie, à l’âge de 56 ans et huit mois.

Selon l’historien Mario Lussier, il avait déjà écrit trois éditions de son Histoire du Canada, lorsqu’il est décédé. «François-Xavier Garneau préparait la quatrième édition lors de son décès. C’est son fils Alfred qui a terminé la publication.»

Parmi les autres personnes ayant habité la maison, il y a eu Mgr Maurice Roy qui fut notamment Archevêque de Québec. En visitant la maison, il est possible de voir la chambre qu’il avait durant son enfance.

Hommage à un ancêtre

En 1998, Louis Garneau Sport achète la maison François-Xavier Garneau. Pour le président-fondateur de la compagne, Louis Garneau, il était primordial de se porter acquéreur de la maison de l’un des plus grands membres de sa famille. «J’aime savoir d’où on vient. François-Xavier est d’ailleurs le premier à avoir écrit l’histoire du Canada. En plus, on n’avait jamais fait de commandite culturelle. En achetant la maison, on faisait alors notre part pour l’histoire de la Ville. Je suis très fier d’avoir cette maison-là, on la garde comme un mini musée.»

Il est possible de visiter la maison François-Xavier Garneau, sur réservation, lors de certaines périodes de l’année.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *