Actualités
13:28 7 avril 2016 | mise à jour le: 7 avril 2016 à 13:28 temps de lecture: 4 minutes

Complexe sportif De Rochebelle: Les travaux vont bon train

Construction. Le complexe sportif de l’école secondaire De Rochebelle, présentement en construction, offrira un gymnase double avec gradins pouvant accueillir environ 200 personnes, une palestre pour la gymnastique, une salle d’entraînement, une salle polyvalente qui servira entre autres de salle de danse, trois classes, quatre vestiaires pour les cours, un vestiaire familial ainsi qu’un vestiaire réservé au football. Un projet d’envergure qui représente un investissement de 15 millions$.

Dès le début du projet, l’objectif était de permettre à plus de jeunes de s’inscrire dans des équipes sportives. Tous les jeunes ne pouvaient pas s’impliquer dans les différentes équipes en raison d’un manque significatif de plateaux pour pratiquer les différents sports. Le problème s’étendait jusqu’aux cours d’éducation physique : en raison du manque de plateaux, certains cours devaient se dérouler à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.

 

L’école pourra également recevoir davantage de tournois sportifs, explique la directrice de l’établissement, France St-Onge: «On va pouvoir être plus proactifs au niveau de tout ce qui est des tournois avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et ça va nous permettre aussi de développer notre offre de service au niveau sportif.»

 

L’école secondaire De Rochebelle est déjà choyée au niveau des infrastructures, explique Mme St-Onge, en faisant référence à la piscine Sylvie-Bernier, à l’aréna à proximité de l’école ainsi qu’au terrain de football. Le nouveau complexe, qui comprendra également une salle de conditionnement physique, offrira un service plus complet pour les élèves.

 

La palestre permettra à l’école de développer une concentration gymnastique pour tous les jeunes qui pratiquent cette discipline. Ils pourront y avoir accès à raison de six périodes par cycle de neuf jours. Les installations seront également utilisées par le Club Performance, qui regroupe tous les clubs de gymnastique de la région de Québec. De plus, avec la salle polyvalente, l’école pourra offrir une option danse.

 

Les gymnases actuels continueront d’être utilisés pour les cours d’éducation physique et, s’il y a de la disponibilité, une entente avec la Ville de Québec pourrait être conclue pour permettre l’utilisation des gymnases par les citoyens.

 

Les travaux ont débuté à l’automne dernier et devraient se terminer à l’automne prochain. L’école pourra prendre possession de son complexe au retour du prochain congé des Fêtes. La directrice de l’école secondaire, France St-Onge, s’est montrée impressionnée lors de la première visite du chantier, mercredi dernier, où s’affairaient une cinquantaine de travailleurs: «Pour nous c’était un plaisir de se retrouver là ce matin, c’était la première fois qu’on pouvait y entrer. Je suis impressionnée de voir comment c’est grand, comment c’est spacieux.»

 

À lire en page suivante: Campagne de financement pour la salle d’entraînement

Campagne de financement pour la salle d’entraînement

Le comité responsable du nouveau complexe prévoit avoir besoin d’un montant de 125 000$ pour équiper la salle d’entraînement qui sera accessible aux élèves et au personnel. Une campagne de financement débutera sous peu pour permettre à l’école d’amasser les fonds suffisants pour finaliser ce projet d’envergure qu’est le complexe sportif De Rochebelle. Le projet de 15 millions$ est subventionné à 50% par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’autre 50% est divisé à parts égales entre la Commission scolaire des Découvreurs et la Ville de Québec. Il est possible de faire un don pour aider l’école à atteindre son objectif, visitez le site de la fondation au http://www.fondationderochebelle.org.

(M-P.F.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *