Actualités
21:13 22 juin 2011 | mise à jour le: 22 juin 2011 à 21:13 temps de lecture: 2 minutes

La forêt Montmorency cache le plus long pont arqué à poutres de bois au Québec

Trois ponts acier-bois ont été remplacés sur le territoire de la Forêt Montmorency dont le plus long pont arqué à poutres de bois au Québec. Inauguré aujourd’hui, le pont est d’une longueur totale de près de 44 mètres, avec une portée libre de près de 33 mètres à la base des poutres arquées, et d’une largeur hors tout de 4,8 mètres.

Le nouveau détenteur du record est un pont en arc à tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec. Sa construction et celle des deux autres ponts acier-bois ont été permises grâce à une subvention de 1 791 834 $ du programme de maintien de l’accessibilité aux terres du domaine de l’État à vocations faunique et multiressource,

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière et Yves Germain, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et maire de Boischatel, ont procédé à l’inauguration de l’ouvrage d’ingénierie qui s’inscrit dans le tout premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

L’Université Laval a en effet choisi de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées durant les travaux par la plantation de 2 650 épinettes à la forêt Montmorency.

Dans la poursuite des objectifs institutionnels de l’Université en développement durable, la forêt Montmorency a privilégié l’utilisation du bois comme élément de structure, contribuant ainsi doublement à la lutte contre les changements climatiques par le bénéfice de substitution de matériaux fortement émetteurs et par celui de séquestration du CO2.

«Ce pont, au concept architectural et environnemental novateur, constitue une remarquable vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages», a souligné le recteur Denis Brière.

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *