Actualités
19:25 18 mai 2018 | mise à jour le: 18 mai 2018 à 19:25 temps de lecture: 4 minutes

Moins de parcours pour plus de fréquence à Saint-Augustin

MOBILITÉ. En vue d’offrir davantage d’efficacité, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) propose une révision de sa desserte du territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les usagers verront ainsi passer de cinq à trois le nombre de parcours de bus, mais en contrepartie ceux-ci offriront une plus grande fréquence.

Le président du RTC, Rémy Normand, a dévoilé les grandes lignes des améliorations proposées à la desserte du territoire de Saint-Augustin, en compagnie du maire Sylvain Juneau.

(Photo Métro Média – François Cattapan)

En plus des modifications de tracé, des ajouts de service sur une base récurrente sont réalisés au bénéfice principal des citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures, et ce, à même les budgets existants. Ceux-ci peuvent également accéder à d’autres services au Parc-O-Bus Le Gendre qui, à terme, donnera accès au tramway.

Les changements aux parcours doivent intervenir le 1er décembre prochain. On note principalement les modifications suivantes:

-Parcours 92 – ce trajet sera simplifié et redressé afin de le rendre plus rapide (5 à 15 minutes de gain). Cela permettra aussi de créer un nouveau lien entre le village et le secteur de l’Hêtrière, où l’offre commerciale s’est développée. À Sainte-Foy, le tracé sera prolongé pour donner directement accès au Cégep Garneau, qui sera desservi toute la journée. Enfin, le parc industriel François-Leclerc sera mieux desservi.

-Parcours 94 – ce nouveau parcours intégrera et remplacera la desserte offerte par les bus 95 et 295. Il sera bonifié par l’ajout de 30 départs quotidiens (17 allers et 13 retours). Plus direct, il reliera Saint-Augustin et Sainte-Foy à une fréquence de 30 minutes en pointe et 60 minutes en tout autre temps. Par contre, la desserte du rang des Mines ainsi que des 3e et 4e Rangs sera remplacée par le Taxibus.

-Parcours 392 – ce nouveau parcours eXpress 392 reprendra, avec le 94 bonifié, la desserte assurée par l’eXpress 294. Plus rapide de 10 à 15 minutes, son tracé sera essentiellement le même que  le nouveau 92 dans le centre de Saint-Augustin. Il circulera ensuite sur l’autoroute 40 afin d’atteindre Sainte-Foy rapidement. Six allers et six retours seront offerts quotidiennement. Il terminera sa course au Cégep Garneau. Pour continuer vers la colline Parlementaire, il suffira de transférer avec les Métrobus 800-801.

Nouveau Parc-O-Bus

Un nouveau Parc-O-Bus de 90 places verra le jour au complexe sportif multifonctionnel. Le sens de circulation des parcours 92 et 392 a d’ailleurs été inversé dans le centre de Saint-Augustin-de-Desmaures afin que les clients qui s’y garent bénéficient de temps de trajet plus courts.

Ce qu’ils ont dit:

«Les changements annoncés sont en phase avec les orientations présentées à la population: des parcours plus simples, plus rapides, plus directs et plus fréquents. Le secteur de Saint-Augustin est ainsi le premier à bénéficier de l’application de ces nouveaux principes qui seront étendus à terme à l’ensemble du réseau.» – Rémy Normand, président du RTC

«Le transport en commun étant nécessaire à la mobilité sur notre territoire, nous ne pouvons que saluer ces améliorations. Cette annonce est d’autant plus la bienvenue qu’elle survient peu de temps après la présentation du Réseau structurant de transport, qui prévoit la mise en place d’un tramway devant se rendre à l’avenue Le Gendre, soit à quelques kilomètres seulement d’ici.» – Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin

Population invitée à s’exprimer

Les Augustinois sont conviés à rencontrer les experts du RTC et à s’exprimer sur les changements qui toucheront leur secteur. Une soirée d’information aura lieu le mardi 29 mai, de 19h30 à 22h30, à l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les citoyens peuvent également prendre connaissance des changements et donner leurs commentaires, d’ici au 5 juin, à: www.rtcquebec.ca/ameliorations2018.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *