Actualités
19:25 19 février 2018 | mise à jour le: 19 février 2018 à 19:25 temps de lecture: 3 minutes

Le Centre de glaces en chantier à Sainte-Foy l’été prochain

INFRASTRUCTURES. Annoncé depuis un certain temps, le projet de Centre de glaces, avec une longue piste couverte de 400 mètres et des surfaces polyvalentes au milieu de l’anneau principal, se confirme. Sa mise en chantier à Sainte-Foy devrait débuter en août prochain, au retour des vacances de la construction.

Le nouveau Centre de glaces sera érigé sur le site de l’actuel anneau extérieur, derrière le Centre sportif de Sainte-Foy.

(Esquisse gracieuseté – Lemay+Ardoises Architectes)

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a profité de l’engouement des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, pour préciser l’échéancier de cette promesse électorale. À son avis, «le soutien indéfectible de la population envers nos athlètes renforce la nécessité de disposer d’un anneau de glace et d’un centre d’entraînement de patinage de vitesse de classe mondiale dans l’Est du Canada».

C’est l’annonce d’une contribution de 22,9M$ du gouvernement fédéral qui a permis de concrétiser le projet de construction. Le ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos y voit une façon «d’investir dans la pratique du sport, en plus de contribuer à la croissance économique par la réalisation d’infrastructures récréatives».

Le projet prévoit un anneau principal de 400 mètres, avec deux surfaces polyvalentes en son centre.

(Esquisse gracieuseté – Lemay+Ardoises Architectes)

Lorsque les travaux seront parachevés, les installations sportives et récréatives serviront à la fois à la population de la région de la Capitale, ainsi qu’à la progression des athlètes. Outre la pratique du patinage de vitesse longue piste, le futur Centre de glaces offrira deux nouvelles surfaces à usages multiples. L’une sera dédiée au patinage de vitesse courte piste et artistique, tandis que l’autre servira au hockey ou au patinage libre.

Voisin du Centre sportif

L’amphithéâtre concentrera les sports de glace dans un site central et facile d’accès, en complémentarité avec le Centre sportif de Sainte-Foy. Son anneau de 400 mètres pourra accueillir des compétitions d’envergure nationale et internationale, en plus d’héberger le centre d’entraînement national Gaétan-Boucher.

Le budget total du projet s’élève à 68,7M$. La facture sera assumée en parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Québec. L’octroi des contrats pour la construction du Centre se fera par lots afin de stimuler la compétitivité et de permettre à plusieurs entrepreneurs de la région de soumissionner.

Échéanciers

-Réalisation des plans et devis (avril 2017 à octobre 2018)

-Octroi du contrat pour gérance de construction (hiver 2018)

-Début des appels d’offres pour construction par lots (mai 2018)

-Période de construction (août 2018 à août 2020)

-Entrée en fonction (saison de patinage 2020-21)

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *