Actualités
19:25 15 mars 2018 | mise à jour le: 15 mars 2018 à 19:25 temps de lecture: 2 minutes

Mise à l’essai de l’étalement des horaires universitaires

TRANSPORT. Dans une tentative de contribuer à la réduction de la congestion routière dans la région de Québec, l’Université Laval mettra en pratique l’étalement des horaires de cours dès la rentrée d’automne.

Le projet pilote a été dévoilé en présence notamment du président du RTC, Rémy Normand, du maire de Québec, Régis Labeaume, et de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Le projet pilote s’appliquera à au moins une faculté, soit celle des Sciences de l’administration. Concrètement, les étudiants verront retarder d’une demi-heure le début des cours matinaux dont les professeurs seront volontaires. Ceux-ci débuteront à 9h plutôt qu’à 8h30. Ce test initial permettra d’analyser l’expérience.

Il est prévu que la démarche nécessite un arrimage avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis. Si les résultats du projet pilote sont concluants, des travaux plus complets pourraient être entrepris pour proposer l’étalement des horaires d’un plus grand nombre de cours.

Laissez-passer universitaire

Par ailleurs, le projet de laissez-passer universitaire (LPU) refait surface. Avec l’appui du RTC et de l’administration universitaire, les associations étudiantes ont convenu de soumettre l’idée à leurs membres. Une consultation référendaire sera tenue à l’automne 2018, pour une implantation visée à l’automne suivant. Les discussions en ce sens vont bon train avec le gouvernement.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *