Actualités
18:51 19 mars 2018 | mise à jour le: 19 mars 2018 à 18:51 temps de lecture: 4 minutes

Vulgariser les finances personnelles auprès des jeunes

Animée par la fibre entrepreneuriale, Marianne Spear s’est basée sur ses propres lacunes en matière de finances personnelles pour mettre sur pied un vaste projet de vulgarisation. L’étudiante en assurances et services financiers du Cégep de Sainte-Foy a eu l’idée d’organiser des ateliers, afin d’éclairer de façons dynamiques et ludiques les jeunes de sa génération.

Marianne Spear souhaite participer au succès des jeunes entrepreneurs en leur enseignant des notions de base sur la finance et en les mettant sur la piste d’une saine santé financière

Photo gracieuseté

Un défi peu évident, mais nécessaire de l’aveu même de la jeune fille de 17 ans. La méconnaissance des notions de base dans son entourage scolaire l’a convaincue de l’utilité de son plan. «Lors de mes débuts dans mes cours, je me suis mise à angoisser devant mon manque de connaissances sur les principaux aspects des finances personnelles. En discutant autour de moi, j’ai constaté avec soulagement et stupeur que la plupart des élèves étaient aussi dépourvus que moi.»

L’éveil au besoin de savoir et de transmettre l’information utile autour d’elle a servi de déclencheur. Pour Marianne, il s’avérait inconcevable que les futurs conseillers financiers et les entrepreneurs de demain ne soient pas mieux outillés pour évoluer dans un monde axé sur la consommation. Celle qui a été recrutée comme vice-présidente marketing du Club entrepreneuriat du Cégep de Sainte-Foy s’est employée à convaincre les décideurs de l’organisation d’orchestrer un événement destiné aux jeunes de 16 à 24 ans.

C’est ainsi qu’est né le rendez-vous Ton nom à crédit, programmé le mardi 27 mars à la Salle Albert-Rousseau. «Lors de cette soirée, précise Marianne, conseils et astuces seront transmis sans prétention, afin d’atteindre des objectifs financiers qui permettront aux jeunes de réaliser des projets qu’ils ont à coeur. Cela peut s’appliquer pour planifier un voyage, acheter une auto ou même lancer une entreprise.»

Tenue sous forme de conférences-ateliers, cette activité de sensibilisation aux rudiments concernant le budget, le CELI, le REER, l’assurance vie et cie se veut interactive et centrée sur les besoins spécifiques de la clientèle cible. Les organisateurs profiteront de la bourse «Coup de cœur» de 1000$, décrochée lors de la présentation du projet devant l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, pour bonifier la présentation de moments agréables.

Susciter l’intérêt

L’intention de Marianne Spear à l’approche de la date fatidique est claire. «Il faut susciter l’intérêt chez les jeunes pour ces sujets parfois lourds, mais vitaux pour partir sur une bonne base et maintenir une belle qualité de vie. Je vois ça comme un appel ultime, insiste-t-elle, afin d’aborder le marché du travail sans traîner une marge de crédit à la limite et des cartes de paiement surchargées.»

Pour l’instigatrice de la démarche, l’objectif central consiste à transmettre des guides en vue de permettre à chaque participant de savoir administrer sainement ses finances personnelles. Déterminée à ce que l’angoisse qui l’a habitée un temps ne vienne pas hanter les plus jeunes, elle réfléchit sérieusement aux moyens d’adapter la conférence-atelier Ton nom à crédit pour la présenter dans les écoles secondaires.

À ses yeux, ce serait un moyen de pérenniser le projet. Cela permettrait de transmettre le savoir aux générations montantes et de leur donner des balises pour bien gérer leur argent de poche et éviter de s’endetter en tombant dans les pièges de la surconsommation. À cet égard, Marianne a reçu un appui significatif d’un mentor en la matière. Comptable agréé, auteur du livre En as-tu vraiment besoin? et animateur de l’émission L’indice McSween à Télé-Québec, Pierre-Yves McSween lui a offert trois bouquins à faire tirer lors de l’événement.

Le rendez-vous aura lieu aux salons de la Salle Albert Rousseau du Cégep de Sainte-Foy, le mardi 27 mars à 18h. Réservations au coût de 7$ sur Eventbrite.ca. Informations sur Facebook et Instagram au nom de l’événement TNAC.

Déroulement en trois temps

1) Les participants seront invités à choisir un projet qui leur tient à coeur et qui nécessite une bonne planification financière.

2) Répartition en groupes pour prendre part à trois jeux-quiz (portant sur le budget, l’épargne et le crédit) riches en astuces servant à planifier et concrétiser le projet choisi.

3) Après la remise d’un profil de consommation personnalisé, chaque participant sera éligible à des tirages, dont un CELI et d’autres prix en lien avec le thème de l’activité.

Marianne Spear veut outiller les consommateurs et les entrepreneurs de demain

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *