Actualités
19:17 28 mars 2018 | mise à jour le: 28 mars 2018 à 19:17 temps de lecture: 2 minutes

Offre d’achat pour la maison Praxède-Larue

Identifiée comme excédentaire dans les propriétés et infrastructures détenues par la Ville de Saint-Augustin, la maison Praxède-Larue suscite l’intérêt d’un acquéreur privé. Acquise pour 300 000$ en 1999, la résidence ancestrale ayant appartenue à un éminent médecin qui lui a donné son nom pourrait être vendue 375 000$ à une entreprise locale.

Si les conditions de la vente sont respectées, Gestion Chloratech deviendra propriétaire de la maison Praxède-Larue l’été prochain

Photo TC Media – Archvies

Après deux ans sur le marché immobilier, le bâtiment situé à l’angle de la route 138 et de la rue du Collège a fait l’objet d’une offre d’achat de la part de Gestion Chloratech. Si toutes les conditions sont respectées, la prise d’acte sera effective en juillet prochain. La compagnie augustinoise se spécialise dans le traitement de l’eau de consommation. Son intention est de faire de la demeure de style victorien son siège social.

Le président de la Société d’histoire de Saint-Augustin, Bertrand Juneau, se résigne à accepter cette transaction et à reloger son organisme qui y avait ses locaux depuis 2010. «De toute façon, confie-t-il, ce n’est pas une surprise et nous n’avons pas le choix. La maison était en vente depuis 2015. C’est en quelque sorte notre contribution à l’effort collectif pour améliorer la situation financière de notre municipalité.»

Sa seule préoccupation est que la Ville «s’assure du sérieux des nouveaux propriétaires privés et de leur engagement à prendre soin de cette belle maison ancestrale». Ce à quoi le maire Sylvain Juneau a répondu en se faisant rassurant. Il a rappelé à cet effet que la maison Praxède-Larue était couverte par un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA). Toute modification importante à l’aspect du bâtiment doit être soumise au conseil municipal pour approbation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *