Actualités
18:04 23 avril 2018 | mise à jour le: 23 avril 2018 à 18:04 temps de lecture: 3 minutes

Une nouvelle unité pour les enfants atteints de cancer

Le CHU de Québec a profité du lancement officiel du parcours de la guérison de la 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau pour présenter les images et faire visiter le chantier de la future unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau, au Centre mère-enfant Soleil. 

Maxime en compagnie du comédien Hugo Giroux, de sa mère Annick et de son père Terry

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Cette nouvelle unité accueillera 12 grandes chambres privées lumineuses, dont une qui sera dédiée aux enfants qui reçoivent des soins palliatifs. Les familles auront accès à plusieurs espaces, comme un salon et une cuisine, pour se sentir un peu plus à la maison. Le projet total est évalué à 11M$. 5M$ proviennent de la Fondation Charles-Bruneau, 3,8M$ du CHU de Québec-Université Laval et 2,2M$ de la Fondation du CHU de Québec-Université Laval.

Maxime, 9 ans, fait partie des enfants qui, malheureusement, ont reçu ou recevront un diagnostic de cancer dans leur vie. Dans son lit d’hôpital, en compagnie du Dr Bruno Michon, il explique qu’il entame, le jour même, un nouveau traitement de chimiothérapie. Même s’il doit suivre des traitements plus importants que la plupart des enfants atteints de Leucémie, «il est toujours positif et souriant», a fait savoir son médecin.

C’est le 14 décembre dernier que le diagnostic de leucémie lymphoblastique est tombé. Maxime a dû passer Noël et le Jour de l’An en isolement. Malgré son jeune âge, il a commencé à s’impliquer dans les collectes de fonds des organismes qui lui viennent en aide. «Il commence à comprendre tout l’amour et toute l’énergie qu’il y a autour de ces enfants-là», explique sa mère, Annick.

En guise d’encouragement pour entamer cette nouvelle vague de chimiothérapie, Maxime a pu recevoir la visite du comédien Hugo Giroux, connu pour son rôle de Normand Auclair, enquêteur de la Sûreté, dans la populaire émission District 31.

Tour CIBC Charles-Bruneau

Cette 23e édition de l’événement cycliste de grande envergure a pour but d’amasser plus de 3,3M$ pour aider les enfants atteints de cancer partout en province. Au total, huit parcours de 50 à 800 kilomètres sont offerts.   

Hugo Giroux y a participé pendant les quatre dernières années. Même si son horaire ne lui permet pas d’y prendre part cette année, il assure qu’il sera à la ligne de départ pour encourager tous ceux qui mettent la main à la pâte pour la santé des enfants. «Un enfant, il faut que ça vive et que ça soit heureux», a-t-il mentionné lors de la conférence de presse qui visait à lancer le parcours et présenter les images de la nouvelle unité.

Plus d’enfants malades

Depuis les données compilées pour l’année 2011-2012, le volume des patients en oncologie pédiatrique a augmenté de 34,9%. Le nombre d’hospitalisations a pour sa part bondi de 68%. Les nouveaux espaces, uniquement dédiés aux enfants atteints de cancer, permettront de faire face à cette hausse des besoins et offrir plus de confort aux petits patients et à leurs familles.  

Maxime, un jeune garçon courageux

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *