Actualités
13:00 26 avril 2018 | mise à jour le: 26 avril 2018 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Appui financier à divers projets d’infrastructures innovantes

Une série d’installations en science et génie ont obtenu l’aide nécessaire pour se concrétiser, en vue de bonifier la formation de la main-d’œuvre sur le campus universitaire.

La part du lion va à la continuité du projet de rénovation du pavillon Alexandre-Vachon, dédié aux sciences sur le campus de l’Université Laval

Photo gracieuseté – STGM)

Reconnus pour leur savoir-faire en enseignement et en recherche, l’Université Laval et deux de ses établissements de santé partenaires, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-UL) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale, réaliseront neuf projets d’infrastructures de pointe. Ceux-ci profiteront d’un investissement de l’ordre de 103M$ des Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

L’annonce, faite il y a quelque temps, permettra la construction d’équipements modernes en santé favorisant des avancées en neuroscience, en santé mentale, en neuromédecine et sur les maladies chroniques sociétales. Certains des projets sont amorcés. Les retombées économiques sont estimées à plus de 180M$, en plus de créer 640 emplois.

«Grâce à ces investissements, nos étudiants, professeurs et chercheurs évolueront dans des espaces de grande qualité. À terme, ces environnements de pointe, conçus pour favoriser l’apprentissage et le perfectionnement, contribueront au rayonnement du campus et de ses centres de recherche associés», s’est réjouie la rectrice, Sophie D’Amours.

Près de 75M$ consacrés à l’Université Laval

-32M$ alloués à la rénovation du pavillon Alexandre-Vachon dédié aux sciences.

-20M$ pour un centre spécialisé en traitement et valorisation des données massives.

-21M$ dans le projet Prismes visant à créer un écosystème de formation réunissant étudiants, professeurs, chercheurs, professionnels et entrepreneurs.

-Plus de 1M$ iront à la rénovation de l’animalerie de l’Université Laval.

-Environ 600 000$ consacrés à un projet de géothermie pour le chauffage et la climatisation du pavillon Alexandre-Vachon.

Investissements au Centre de recherche CERVO du CIUSSS

-5M$ à la mise sur pied d’une infrastructure en neuromédecine parents-enfants.

-4,9M$ accordés au projet Neurodev-Psy pour la recherche sur le développement anormal du cerveau.

-4,6M$ pour le Centre d’excellence sur les psychothérapies pour troubles de santé mentale.

Bonification des infrastructures de recherche de l’IUCPQ-UL

-13,5M$ serviront à la mise en place d’une infrastructure de recherche intégrée sur les maladies chroniques sociétales.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *