Actualités
14:31 17 avril 2018 | mise à jour le: 17 avril 2018 à 14:31 temps de lecture: 4 minutes

Le tramway favorisera un lien routier vers Versant-Nord

Envisagé sur le long terme afin de désenclaver le secteur commercial Legendre Sud, où le magasin Ikea ouvrira ses portes bientôt, le lien routier vers Versant-Nord se concrétisera plus tôt que prévu. Le passage éventuel du tramway, qui finira son parcours à cet endroit, permettra de faire d’une pierre deux coups.

Actuellement, le secteur Legendre où s’implante Ikea n’a pas de lien vers Versant-Nord et le quartier résidentiel du Plateau

Photo TC Media – François Cattapan

Les appréhensions des résidents étaient grandes de voir ce vaste terrain vague accueillir de grandes bannières du commerce au détail ainsi que des habitations. On craignait une saturation rapide des principaux accès que sont le boulevard de la Chaudière, la sortie Legendre sur l’autoroute 40 et l’avenue Blaise-Pascal.

La Ville de Québec a d’ailleurs voulu atténuer les impacts de l’achalandage du secteur en procédant à des réaménagements et des élargissements d’artères, pour éviter la congestion automobile. Toutefois, bien qu’évoqué et réclamé, l’aménagement d’une nouvelle desserte vers le boulevard du Versant-Nord ne figurait pas dans les plans immédiats. Des projections de circulation laissaient voir que les ajustements effectués au réseau routier permettaient de suffire à la demande pour encore plusieurs années.

Or, voilà que l’implantation d’un réseau structurant de transport en commun (RSTC) vient changer la donne et devancer certains échéanciers. Selon Rémy Normand, président de l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge et président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), il est certain que le passage du tramway le long du boulevard Pie XII vers Mendel contribuera à la création d’un lien nord-sud, reliant Versant-Nord.

«L’horizon du projet s’en trouve raccourci à quatre ou cinq ans, soit dès le début de l’implantation des rames. Ce qui s’avère logique puisque le réseau sera déployé à partir de l’ouest, en raison du positionnement à cet endroit du centre d’entretien des tramways. D’ailleurs, les tests initiaux seront réalisés sur cette partie du trajet. Donc, le lien nord-sud entre le secteur Legendre et Sainte-Foy ne tardera pas», affirme M. Normand.

Par-dessus la voie ferrée

Par ailleurs, le président du RTC se dit grandement persuadé que le futur lien routier entre Pie XII et Mendel passera par-dessus plutôt qu’en dessous de la voie ferrée qui longe Versant-Nord. «C’est que les contraintes pour passer un tunnel sous un chemin de fer sont beaucoup plus exigeantes que pour l’enjamber à l’aide d’un viaduc», explique-t-il.

À cet égard, dès le départ, l’option du lien nord-sud entre Versant-Nord et le secteur Legendre a toujours été qualifiée de défi d’ingénierie. En plus de préserver la sécurité de la voie ferrée, la pente empruntée par le tramway ne doit pas excéder 8%. M. Normand soulignait aussi qu’il fallait considérer les impacts sur la circulation dans le quartier résidentiel du Plateau, notamment sur le boulevard Pie-XII.

Fait à noter, déjà à l’époque, l’étude de circulation commandée par la Ville de Québec à CIMA+ suggérait d’utiliser l’emprise d’Hydro-Québec, parallèle au boulevard. Chose qui sera faite par le futur tramway. De plus, les projections sur l’augmentation de la circulation s’échelonnaient sur les 15 prochaines années, soit au-delà de 2031. Il en ressortait que de relier Mendel à Versant-Nord pourrait permettre de drainer vers Sainte-Foy une partie des 6800 véhicules additionnels par jour attendus dans le secteur.

Le boulevard Pie-XII devrait se prolonger au-dessus de la voie ferrée vers Mendel, pour permettre au tramway de rejoindre son terminus d’entretien

Photo TC Media – François Cattapan

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *