Soutenez

Garderie Petite école Notre-Dame: agrandissement majeur annoncé

D’importants travaux de rénovations et d’agrandissements seront réalisés prochainement à la garderie de la Petite école Notre-Dame qui verra le nombre d’enfants hébergés passer de 54 (39 enfants et 15 poupons) à 100 (80 enfants et 20 poupons).

Vue aérienne représentant l’emplacement des travaux annoncés.

Photo gracieuseté Ville de l’Ancienne-Lorette

Tout sera revu au complet allant du bâtiment actuel, qui sera agrandi, au revêtement extérieur. L’espace de stationnement à l’arrière sera également refait afin d’offrir une meilleure fonctionnalité. L’aire de jeux clôturée sera installée devant la rue Notre-Dame. Plusieurs citoyens, présents lors de l’assemblée publique du 31 juillet, se sont d’ailleurs questionnés concernant la sécurité des enfants.

Le conseil municipal a dû adopter une dérogation afin d’autoriser la mise en place de cette aire de jeux devant l’immeuble alors que le règlement est ambigu à ce sujet. De plus, l’installation de la clôture avant, d’une hauteur de 1,2 m, a aussi nécessité une dérogation puisque seules les clôtures décoratives ajourées, n’excédant pas un mètre en cour avant, sont autorisées.

Arbres coupés

Une problématique, concernant une éventuelle coupe d’arbres, a été soulevée par un résident. Le directeur de l’urbanisme, Mathieu Després, a confirmé que certains des arbres seraient coupés afin de permettre d’agrandir l’aire de stationnement sans en préciser le nombre. «Le voisin a été avisé et les arbres seront remplacés par une rangée de haies.»

La mairesse suppléante, Sylvie Falardeau, a rappelé que tout avait été fait afin d’en préserver le maximum. «Si l’on empêche de couper les arbres, à quel endroit vont se stationner les autos?» À cela, un autre citoyen a répondu qu’il y avait suffisamment de place sur le terrain de stationnement de la bibliothèque. Le règlement municipal en vigueur demande d’avoir un arbre devant chaque résidence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.