Actualités
12:44 1 août 2018 | mise à jour le: 1 août 2018 à 12:44 temps de lecture: 3 minutes

Amélioration des espaces verts et de la mobilité

La Ville de Québec a récemment entériné des décisions en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens et les infrastructures dans l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

L’une des interventions estivales a permis de déménager le jardin communautaire de Sillery sur une partie du domaine Cataraqui.

Photo Métro Média – François Cattapan

Les interventions et travaux notés dans des sommaires décisionnels concernent des espaces verts et la mobilité routière.

Jardin communautaire déménagé

Une entente est intervenue entre la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) relativement à l’utilisation d’une superficie de terrain au domaine Cataraqui pour l’aménagement d’un jardin communautaire. Cela a permis de déménager les agriculteurs urbains de Sillery, qui avaient perdu leur espace de culture en raison du développement résidentiel autorisé au Domaine sous les Bois.

Le terrain qui accueille désormais le jardin communautaire de Sillery se trouve en retrait du stationnement du domaine Cataraqui, tout près de l’accès routier conduisant vers la Maison Michel-Sarrazin. Les clauses de l’entente prévoient que la Ville s’engage à rembourser à la CCNQ un montant maximal de 20 000$ plus les taxes applicables, les frais relatifs aux travaux archéologiques et à l’approvisionnement en eau. L’aménagement du jardin évalué à 180 000$ est également aux frais de la municipalité. L’entente est valide jusqu’au printemps 2021, avec possibilité de renouveler pour trois ans.

Réfection de deux parcs

Un contrat a été adjugé pour effectuer la réfection des sentiers pavés et de l’éclairage au parc Notre-Dame-de-Foy, ainsi que la réfection des sentiers au parc des Primevères. Parmi les six dossiers reçus, c’est l’entreprise Terrassement Portugais qui a présenté la soumission la plus basse. Elle obtient la somme de 175 835$ pour la réalisation des travaux.

Travaux routiers de nuit

D’ici à la fin novembre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit réaliser des travaux de réparation du pont sur l’autoroute 73 Sud, au-dessus de la bretelle de l’autoroute 73 Nord menant vers l’autoroute Duplessis (A-540) dans l’échangeur nord des ponts. La Ville a accepté de lever exceptionnellement son règlement sur les heures et les niveaux de bruits acceptables pour ce projet.

L’entrepreneur est donc autorisé à effectuer certains travaux de soir, de nuit et de fin de semaine, pour accélérer la réalisation du chantier et afin de limiter les impacts sur la circulation. Le MTQ a mis en oeuvre une stratégie de communication à l’intention des résidents du secteur. De plus, il devra prendre en charge les plaintes des citoyens relativement au bruit pendant les heures autorisées, dans le respect des seuils prévus.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *