Actualités
17:05 12 janvier 2018 | mise à jour le: 12 janvier 2018 à 17:05 temps de lecture: 2 minutes

Conversion du presbytère en centre communautaire

Par souci de combler un besoin d’espace, la Ville de L’Ancienne-Lorette a acheté le presbytère de la paroisse de Notre-Dame-de-L’Annonciation, afin de le convertir en centre communautaire mariant l’ancien et le moderne.

Le bâtiment blanc abritant les cuisines à l’arrière sera démoli pour faire place à une annexe contemporaine sur trois étages.

Photo TC Media – Archives

Acquis du diocèse de Québec, le bâtiment voisin de l’église sur la rue Notre-Dame sera prochainement rénové et agrandi. D’après les intentions rendues publiques par la Ville, le presbytère sera réaménagé de l’intérieur, en préservant son intégralité, et verra s’ajouter une annexe à l’arrière.

Ce projet représente donc un changement de cap de la Ville, qui prévoyait initialement démolir l’immeuble. L’administration municipale a entendu les protestations de citoyens déplorant la perte d’un édifice patrimonial de qualité dans le secteur centre.

Des appels d’offres ont été lancés il y a quelques semaines, en vue de procéder aux travaux dès le printemps 2018. Dans une récente chronique du maire, Émile Loranger a indiqué que l’achat du presbytère coûtera 250 000$. La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-L’Annonciation pourra y occuper des locaux, tout comme divers autres organismes.

Selon le protocole d’entente, L’Ancienne-Lorette versera également 235 000$ pour se porter acquéreur du stationnement voisin, partagé avec la bibliothèque. Par ailleurs, des fouilles archéologiques réalisées sur le site ont permis d’importantes découvertes. Les trouvailles ont notamment révélé des secrets sur la vie urbaine au XVIIe siècle.

Travaux à exécuter

Curetage complet de l’édifice

Réfection chauffage et électricité

Ajout d’une annexe à l’arrière

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *