Actualités
15:00 17 juillet 2018 | mise à jour le: 17 juillet 2018 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Cure de jeunesse à la base de plein air de Sainte-Foy

Les travaux sont lancés en vue de doter la base de plein air de Sainte-Foy de nouvelles installations au goût du jour, afin de mieux répondre aux attentes des nombreux utilisateurs de cet écrin de verdure, à l’angle des autoroutes Charest et Henri IV.

Le nouveau pavillon d’accueil sera accessible l’été prochain

Esquisse gracieuseté – Ville de Québec

Ce réaménagement ainsi que les nouvelles activités prévues ont fait l’objet d’un rappel du maire Régis Labeaume, dans le cadre de la 28e Journée des aînés tenue sur place récemment. La Ville confiera la gestion et l’animation de l’endroit au Groupe Plein Air Faune, qui occupera le nouveau bâtiment d’accueil en construction.

«Il s’agit du troisième plus grand parc en superficie de Québec. C’est un joyau naturel au coeur de notre territoire urbain. L’important projet de réaménagement en cours ainsi que le nouveau mode de gestion qui s’implantera dans les prochains mois, favorisera la pratique d’activités sportives et maximisera la tenue d’événements d’envergure régionale, nationale et internationale», a déclaré M. Labeaume.

En plus de maintenir l’offre de loisirs actuelle, la population aura dorénavant accès à des cours d’initiation à la pêche et à la chasse, ainsi qu’à des conférences spécialisées en environnement, milieu naturel et faune. De plus, la Ville souhaite l’ajout de nouvelles activités communautaires, notamment en matière de jardinage, de mise en valeur du patrimoine agricole, et de protection des écosystèmes particuliers.

Par ailleurs, il sera possible de louer des salles, et même le site pour l’organisation d’activités et d’événements majeurs. L’intention derrière cette démarche consiste à bonifier l’offre d’activités, accroître l’achalandage et élargir le bassin de visiteurs potentiels, tout en maintenant le budget d’exploitation à son niveau actuel.

Prévu au PMAD

Précisons que les investissements effectués à la base de plein air de Sainte-Foy s’inscrivent dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ils sont réalisés en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Québec.

Échéanciers et coûts:

-L’inauguration du bâtiment est prévue au printemps prochain (vers la fin avril).

-La livraison du projet global, incluant les aménagements, est prévue en août 2019.

-Le coût des travaux est évalué à 9,4M$.

Le chantier de construction du nouveau bâtiment d’accueil est amorcé depuis le début de l’été

Photo Métro Média – François Cattapan

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *