Actualités
21:17 1 février 2017 | mise à jour le: 1 février 2017 à 21:17 Temps de lecture: 2 minutes

L’Université Laval crée l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité

SOCIÉTÉ. Après plusieurs années «de travail acharné», l’Université Laval se dote de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE). Pour la directrice, Hélène Lee-Gosselin, un seul mot résume cette bonne nouvelle: «enfin!»

La directrice, Hélène Lee-Gosselin. (Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

«Les inégalités entre les sexes seront explorées sous plusieurs axes stratégiques, notamment le développement du Nord durable, la santé reproductive, les arts et la culture, l’environnement social, le développement humain et le développement durable», a expliqué Mme Lee-Gosselin, visiblement soulagés de voir l’aboutissement de quelques décennies de travail.

Selon elle, c’est toute la société qui en sortira grandie. «Tout ce travail va bénéficier aux femmes, mais aussi à tout le monde. L’équité va bénéficier à tout le monde et nous aurons une société plus égalitaire.»

Un aboutissement et un départ

Le vice-recteur exécutif, Éric Bauce, s’est dit très fier du travail accompli par ces «chères bâtisseuses.» «Cet événement est à la fois un aboutissement du travail sur les préjugés et un départ, parce qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans notre société québécoise, mais aussi dans le reste du monde.»

Ce dernier a aussi affirmé que l’égalité des sexes devait être enseignée dès l’enfance, en s’attaquant notamment aux stéréotypes. M. Bauce a notamment écorché Walt Disney et les jouets pour enfants que l’on peut retrouver dans un magasin comme Toys’R’Us. «Il y a encore du chemin à faire à ce niveau.»

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *