Actualités
21:31 16 novembre 2017 | mise à jour le: 16 novembre 2017 à 21:31 temps de lecture: 2 minutes

Porte d’entrée aéroportuaire de classe mondiale pour Québec

CONSTRUCTION. Inaugurée récemment, la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Jean-Lesage est l’œuvre de la firme d’architectes Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & Associés. Sa contribution à ce vaste projet a été soulignée au terme d’un long chantier, qui a évolué au rythme de plusieurs phases.

Perspective de la nouvelle aérogare de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

(Esquisse gracieuseté)

Cet agrandissement a été conçu dans la continuité de l’architecture créée en 2008, au début des travaux. L’objectif consistait à assurer une intégration harmonieuse avec les espaces déjà existants. Le défi technique était de taille puisqu’il a fallu répondre à de multiples contraintes de sécurité, de fonctionnalité et d’opération.

Inspiré du mouvement de l’air, ce projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration d’une équipe de plus de 75 professionnels de la construction, dont des architectes et des ingénieurs, rassemblés pendant plus de trois ans dans un bureau de projet à même le site de l’aéroport.

Perspective de la nouvelle aérogare de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

(Esquisse gracieuseté)

«Érigée sous une grande toiture ondulante reliant les sections du bâtiment, dont les halls de départ et d’arrivée, les aires d’attente, ainsi que les salles douanières et de récupération des bagages, la nouvelle aérogare propose un premier coup d’oeil cohérent avec le reste de la structure existante. Cette conception a permis de maximiser les espaces intérieurs lumineux, tout en optimisant les vues sur l’extérieur», relatent les concepteurs.

De plus, ces espaces aérés et chaleureux offrent une porte d’entrée digne de ce nom aux visiteurs qui viennent atterrir à Québec. L’infrastructure aménagée au coût de 277M$ incluant la réfection des pistes, se positionner comme un aéroport de classe mondiale inspiré des plus beaux comparables sur la planète.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *