Actualités
19:59 17 avril 2012 | mise à jour le: 17 avril 2012 à 19:59 temps de lecture: 2 minutes

Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy dans la rue pour des négociations

Une centaine d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont envahi sur l’heure du midi l’intersection des chemins Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois pendant 16 minutes et 25 secondes, comme l’ont fait d’autres étudiants de partout en province.

Ce geste symbolique a été planifié non pas pour se dire contre ou pour la hausse des frais de scolarité préconisée par le gouvernement provincial, mais bien pour que ce même gouvernement négocie avec les quatre associations étudiantes reconnues, soit la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec), la FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec), la CLASSE (Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante) et la TACEQ (Table de concertation étudiante du Québec).

Le rendez-vous avait été donné à 11 h 45 au Centre Innovation de Sainte-Foy, connu aussi comme étant la pyramide. Des invitations avaient été lancées aux étudiants du Collège François-Xavier-Garneau et de l’Université Laval. Force est cependant d’admettre que les étudiants de ces deux dernières institutions n’ont pas répondu à l’invitation de leurs confrères et consoeurs du Cégep de Sainte-Foy.

«Nous pensons qu’il est absolument essentiel que le gouvernement Charest négocie avec les principales associations étudiantes, a indiqué l’un des coorganisateurs de cette action étudiante, Gaël Skakni. Il n’a pas à exclure certaines associations comme il le fait depuis quelques jours.»

Les participants à cette marche ont déposé sur la chaussée un large ruban rouge, symbole de leur lutte contre la hausse du gouvernement. Ils scandaient également des slogans dénonçant l’attitude du gouvernement dans ce dossier.

Plusieurs voitures du Service de police de la Ville de Québec étaient sur les lieux pour encadrer cette manifestation. À un certain moment, on en a même dénombré une dizaine.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *