Actualités
06:08 31 octobre 2012 | mise à jour le: 31 octobre 2012 à 06:08 temps de lecture: 3 minutes

Un projet privé dans Sainte-Foy bonifié d’une œuvre d’art

L’édifice Les Terrasses du Plateau a été inauguré mardi après-midi, en présence du promoteur Florent Fortier, président de Fortier Services immobiliers, du maire de Québec Régis Labeaume et de l’artiste Jean Gaudreau.

En effet, M. Gaudreau a été l’heureux élu pour réaliser une œuvre d’art près de la porte d’entrée de l’immeuble de 10 étages représentant un investissement de 36 M$. Sur les 96 condos de luxe, 75 ont déjà trouvé preneurs.

Pour le promoteur Florent Fortier, président de Fortier Services immobiliers, le déclic s’est produit en décembre 2009, à Fort Lauderdale, suite à une photo d’un bâtiment prise à partir d’un cellulaire, qui allait inspirer l’ensemble du projet.

«On voulait construire un édifice à l’architecture sobre, à la fenestration abondante et aux lignes épurées, qui traverse bien les années. Cet immeuble va bonifier le secteur. Les résidents pourront bonifier des services, comme la piscine Sylvie-Bernier, l’anneau de glace et la nouvelle bibliothèque municipale en construction juste en face», a détaillé M. Fortier, qui ajoute du même souffle que la naissance du projet est le résultat de deux mois d’efforts.

Aluminescence

L’inuguration des Terrasses du plateau a laissé place aussi au dévoilement de la maquette de l’eouvre d’art qui sera signée par Jean Gaudreau, à la fois moderne, épurée, aérienne, tout en étant bien ancré par des blocs d’aluminium.

La pièce de Jean Gaudreau – qui entreprend une première collaboration à Québec pour l’intégration d’une œuvre d’art à un projet privé – s’appelle d’ailleurs Aluminescence. Constitué d’aluminium et colorée par des touches ici et là, l’œuvre d’art sera aussi illuminée dès le crépuscule.

«Cette relation de partenariat entre moi-même et les entreprises privées s’avère un exemple significatif de la dynamique visant à encourager les échanges entre les différents acteurs de notre société. De plus, cette initiative nous permet de démontrer qu’il est possible pour les artistes d’établir des liens en dehors de ceux qui découlent des programme d’aide gouvernementales » a pour sa part mentionné M. Gaudreau.

Selon le maire de Québec, Régis Labeaume, «Les Terrasses du Plateau s’inscrivent parfaitement dans la démarche de densification urbaine préconisée par la Ville de Québec, permettant ainsi à de nombreux ménages de venir vivre au cœur de ce secteur en pleine effervescence», soutient-il.

Groupe Québec Hebdo.

Florent Fortier, président de Fortier services immobiliers, le maire de Québec Régis Labeaume, ainsi que l’artiste-peintre Jean Gaudreau ont inauguré mardi les Terrasses du plateau et ont dévoilé la maquette de l’œuvre d’art qui sera installée devant l’entrée du projet de 36 M$. (Photo Véronique Demers)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *