Actualités
17:20 13 septembre 2012 | mise à jour le: 13 septembre 2012 à 17:20 temps de lecture: 3 minutes

PPU Sainte-Foy: plus dense, plus mixte avec plus d’humains

Le projet d’envergure de transformer le «visage» du plateau centre de Sainte-Foy à plusieurs niveaux, avec le Programme particulier d’urbanisme (PPU) comme outil principal, a été dévoilé en détail jeudi matin, lors du comité plénier à l’hôtel de Ville de Québec.

L’objectif de ce vaste chantier est de faire du plateau centre de Sainte-Foy «un centre urbain dense, mixte, habité et vivant où la qualité de vie prédomine». «Il n’est pas question de faire ce secteur-là seulement un secteur à bureau. Il y aura beaucoup d’humains qui vivront 24 heures par jour dans ce secteur. (…) C’est un plan intelligent qui démontrera ce que nous sommes devenus», a résumé le maire de Québec Régis Labeaume, en début de séance.

Le PPU de Sainte-Foy touche un territoire de 4,5 km carrés incluant le secteur des ponts, le pôle régional Laurier, le secteur mixte de l’Église/ De Rochebelle, le secteur résidentiel Saint-Denys et le secteur de recherche Robert-Bourassa.

Gradation des hauteurs

L’équipe d’urbanistes et de designers urbains ayant planché sur l’élaboration du PPU du plateau centre de Sainte-Foy a identifié pas moins de 25 enjeux liés à l’occupation du territoire, la densification, la consolidation, les déplacements, ainsi que le domaine public et le paysage urbain.

Il est question notamment de déployer le plan de mobilité durable (incluant le réseau cyclable), mais d’augmenter la mixité et la densité résidentielle. Entre les artères et les quartiers résidentiels de faible densité (Saint-Denys, Saint-Louis et Sillery), il y aura gradation des hauteurs. Quant aux carrefours sur Laurier, il est prévu que les hauteurs soient accrues à 15, 17 25 et 29 étages.

Marché public relocalisé

Dans la reconfiguration du secteur De l’Église/De Rochebelle, il est prévu que le marché public de Sainte-Foy soit relocalisé et doté de structures permanentes. «Il sera relocalisé du côté du centre sportif», a indiqué Diane Collin, chargée de projet.

Quant aux terrains appartenant à la Défense nationale le long du boulevard Hochelaga, le maire de Québec Régis Labeaume a précisé que la Ville de Québec ne détenait pas de pouvoir pour les acheter de gré à gré. En effet, cette vente doit d’abord être effectuée entre la Défense nationale et la Société immobilière du Québec (SIQ), avant d’être potentiellement cédée à des promoteurs. «J’ai vu les plans du manège qu’ils projettent de construire; c’est beau», a-t-il résumé.

Groupe Québec Hebdo.

Étapes à venir du PPU plateau centre de Sainte-Foy

Projet de règlement R.V.Q. 1978: 15 octobre 2012

Rencontre des conseils de quartier: 30 octobre 2012

Adoption finale du PPU: 19 novembre 2012

Adoption du règlement: 14 janvier 2013

Entrée en vigueur: 20 janvier 2013

L’équipe responsable de l’élaboration du PPU du plateau centre de Sainte-Foy a dévoilé une présentation détaillée du futur visage du secteur aux élus de Québec, jeudi matin, en comité plénier. (Photo Véronique Demers)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *