Actualités
14:31 2 janvier 2016 | mise à jour le: 2 janvier 2016 à 14:31 temps de lecture: 6 minutes

Top 10 des événements marquants de 2015

Maintenant que 2015 est derrière nous, le temps est au bilan. Voici les 10 nouvelles qui ont marqué les secteurs compris sur le territoire de L’Appel dans la dernière année.

Incendie au Centre équestre de Sainte-Foy

Tôt le matin du 16 février, un incendie majeur a ravagé le Centre équestre de Sainte-Foy situé au 1240, rang St-Ange. Le brasier qui a atteint deux bâtiments avait nécessité une cinquantaine de pompier. Heureusement, tous les chevaux en sont sorties indemnes. Une partie des bâtiments avait par la suite dû être détruite à l’aide d’une belle mécanique. Durant la période de reconstruction qui s’est étendue jusqu’à l’été, les chevaux avaient été relocalisés dans des écuries avoisinantes.

Projet «Le Phare» à l’entrée de Sainte-Foy

À la mi-février, le Groupe Dallaire annonce un projet de 600M$ à l’entrée des ponts, sur le boulevard Laurier. Le projet comporte une tour principale de 65 étages avec entre autres 300 unités d’habitation et sept étages de stationnements souterrains pour les employés des bureaux. La tour serait la plus haute à l’est de Toronto avec ses 250m. Le projet Phare comportera aussi de plus petites tours de 25 à 30 étages chacune. À la suite de l’annonce, plusieurs groupes ont manifesté leur mécontentement affirmant notamment que le projet ne respectait pas le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Plateau centre de Sainte-Foy. L’opposition officielle de la Ville de Québec a aussi manifesté son désaccord.

Changement de garde à Saint-Augustin

Lors de l’élection partielle du 6 juin, les électeurs de Saint-Augustin-de-Desmaures ont décidé de confier la gestion de la municipalité à Sylvain Juneau. Ce dernier remplace Marcel Corriveau contraint de démissionner pour des raisons de santé plus tôt en mars. Le nouveau maire avait du pain sur la planche en début de mandat. Il devait s’empresser de redresser les finances de la municipalité qui cumule une dette de près de 116M$. Les citoyens ont été échaudés par une hausse de taxes foncières de 25% en 2015. De plus, M. Juneau s’est donné pour mission de rétablir les ponts avec l’agglomération et réviser le calcul de sa quote-part, qui grimpe de près de 10% par an.

Agrandissement hôtel de Ville L’Ancienne-Lorette

À la mi-avril, l’administration d’Émile Loranger a annoncé le lancement des travaux d’agrandissement de son hôtel de ville jugé trop petit et non adapté aux besoins d’une population grandissante. Construit à la fin des années 1970, la Ville a décidé de ne pas rénover le bâtiment actuel, mais plutôt de construire une nouvelle aile de deux étages à l’angle des rues Turmel et du Père Chaumonot. Les travaux devraient être terminés sous peu avec la réfection de l’édifice actuel.

La saga du Pont de Québec

Au mois de mai, le Pont de Québec a été élu sur la liste des 10 sites les plus menacés au Canada par la Fiducie nationale Héritage Canada, à la suite de la demande conjointe des maires de Québec et Lévis. Le Pont est désormais couvert à 60% de rouille et c’est de pire en pire depuis que le gouvernement l’a cédé au CN en 1993. Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, cette nomination est amplement méritée et démontre un déni de notre histoire. Le CN affirmait alors que les travaux de peinture étaient esthétiques et non nécessaires.

Le Festival DécouvrArts fête ses 30 ans

Une centaine d’expositions ont répondu à l’appelle du festival artistique pour sa 30e édition dans le Vieux-Cap-Rouge. Cette année, le peintre carougeois Gérard Boulanger a agi comme président d’honneur. L’événement alliait peinture, céramique et musique et plusieurs nouveautés étaient au rendez-vous comme une rétrospective de pièces de céramique datant de 1860. En musique, le chanteur Damien Robitaille, le groupe La Gamik vocale et le quatuor Sax-O-Matic ont performé sur la scène durant les deux jours du festival.

Inauguration du complexe multisportif de Saint-Augustin

C’était journée portes ouvertes, le dimanche 25 octobre, pour le controversé complexe multisportif de Saint-Augustin-de-Desmaures, une installation qui frôle les 33M$ dans une ville de 18 000 habitants. Des voix se sont élevées contre ce projet de grandeur comportant deux patinoires et une piscine semi-olympique, un élément jugé difficile à rentabilisable. Le maire ne cache pas son intention de rechercher des partenaires pour absorber les coûts. Une idée que ne partagent pas les conseillers municipaux majoritaires. À leur avis, cet équipement sportif était requis, même si aucune étude de besoin n’appuie la décision prise en 2009. De plus, un partenariat avec le privé serait compliqué, en raison de la subvention gouvernemental de 15M$.

Les Carabins éliminent le Rouge et Or

Pour une deuxième année consécutive, le parcours du Rouge et Or s’arrête en finale québécoise contre les Carabins de Montréal, à cause d’un placement raté de son botteur. Une défaite de 18-16 aux mains des champions en titre. En 2015, l’Université Laval recevait la Coupe Vanier qui a été gagnée par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

IKEA revient à Québec

Le 1er décembre, le géant suédois IKEA a ouvert son centre de cueillette dans l’ancien Maxi de Sainte-Foy. Des centaines de personnes étaient présentes pour l’ouverture. Le président d’IKEA Canada avait déclaré que si le projet pilote fonctionne bien, il aimerait explorer la possibilité d’une succursale pour Québec. Il s’agissait d’un retour de la bannière après 19 ans d’absence dans la Vieille Capitale.

Sortie monstre pour Star Wars

Le 18 décembre a marqué la sortie d’un film que plusieurs attendaient depuis fort longtemps, le septième volet de Star Wars. Bien que l’administration du Cinéplex Odéon de Sainte-Foy ait catégoriquement refusé de révéler combien de personnes ont vu Le réveil de la Force dans leur cinéma, ils ont affirmé qu’il y avait eu «vraiment beaucoup de monde.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *