Actualités
21:15 9 décembre 2015 | mise à jour le: 9 décembre 2015 à 21:15 temps de lecture: 3 minutes

Certains parcomètres retirés sur Maguire

STATIONNEMENT. Au début décembre, le comité exécutif de la Ville de Québec a décidé de revoir la signalisation des stationnements pour l’avenue Maguire. La Société de développement commercial Maguire (SDC) accueille la décision d’un très bon œil.

En juillet 2014, la Ville de Québec a implanté des bornes de stationnement dans la section de l’avenue Maguire, de la rue de Bergerville et du chemin Saint-Louis. Selon la décision du conseil exécutif, des changements devaient être faits.

«Au total, ce sont 17 espaces de stationnements de trente minutes qui seront instaurées. Certains parcomètres seront retirés, tandis que pour les autres espaces, des zones de 10 minutes maximum seront transformées en 30 minutes maximum», affirme Isabelle Drolet, directrice générale de la SDC.

Le conseil exécutif a émis la résolution le 2 décembre, mais les changements n’ont pas encore été faits. «Ils nous ont dit qu’ils aimeraient faire ça avant les Fêtes», ajoute Mme Drolet.

La Société de développement commercial Maguire est ravie de la décision pour laquelle elle a été concertée. «Mon prédécesseur à la SDC, Bernard Baudry, a travaillé sur le projet de concert avec la ville. Il fallait s’adapter à la réalité de la vie sur Maguire et répondre aux habitudes des gens. Je crois que les gens sont contents de la décision», conclut la directrice générale. La décision touchera aussi le Chemin Saint-Louis.

Les commerçants y voient du bon

Pour le joaillier Pierre Morency, c’est une excellente nouvelle. «C’est sûr que ça amène du positif, la rue était tranquille depuis 2014. Tous les commerçants avaient vu des effets. À moyen et long terme, ça peut être positif. Pour vraiment nous aider, il faudrait que ce soit fait avant les fêtes.»

«Ça ne peut être que du positif, explique Dany Gagnon, propriétaire du salon de coiffure Maxi-Coupe. Ça va amener de l’achalandage supplémentaire et ramener les gens qui faisaient de la lèche vitrine ou qui faisaient plusieurs petits arrêts sur Maguire. Ça va ramener la vie.»

«C’est certain que ça va être bon pour nous. On se faisait souvent demander si on pouvait rembourser les frais des parcomètres. Les gens semblent contents du changement annoncé. Pour nous directement, c’est sûr que ça va faciliter les choses», explique Mathieu Martel, gérant de Bagel Maguire Café.

Réévaluation de la situation

Pour Rémy Normand, membre du comité exécutif et président d’arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, la Ville était intervenue parce qu’il n’y avait jamais de stationnement disponible sur l’avenue Maguire. «Après environ un an suivant l’installation des parcomètres, nous avons réétudié la situation et analysé différents segments pour déterminer les meilleures zones à modifier.»

Les endroits favorisés seront ceux qui permettront aux gens de faire plusieurs petits arrêts dans les commerces de détail.

Rémy Normand n’avait pas de date pour l’entrée en vigueur de la nouvelle signalisation, mais il espère que ça se fera dès la semaine prochaine, le temps de recevoir les nouveaux panneaux.

 

Québec Hebdo

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *