Actualités
17:54 14 octobre 2015 | mise à jour le: 14 octobre 2015 à 17:54 temps de lecture: 2 minutes

Projet de réaménagement pour la route de l’Église

URBANISME. La Ville de Québec a dévoilé son projet de réaménagement de la route de l’Église, projet au coût de 16M$ ayant pour but de «donner une âme» à cette artère de Sainte-Foy.

Les travaux se feront sur une portion de 900m entre le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard Hochelaga. «C’est le premier geste concret pour la Programme particulier d’urbanisme (PPU)», explique le maire Régis Labeaume. «Nous voulons doter ce secteur d’une image de marque.» Selon la vice-présidente du conseil exécutif Julie Lemieux, la route de l’Église n’est qu’actuellement une simple voie de transit, sans âme et sans vie.

Valoriser les infrastructures

Pour Rémy Normand, membre du conseil exécutif et président de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, il y a une importante croissance dans ce quartier comme en témoigne entre autres les récents travaux de la bibliothèque Monique-Corriveau et la construction du Complexe sportif de l’école De Rochebelle:«Nous voulons relier et faciliter l’accès au public à tous ces équipements.»

Inspiration américaine

Le concept d’aménagement sera de type rue conviviale (Complete Street) pour faire de la place à tous les types d’usagers. Le concept est très peu répandu au Québec, mais est très populaire aux États-Unis. Le choix de la rue conviviale vient du souhait de la Ville de faire de la route de l’Église «la fierté du quartier» et devrait faire augmenter le chiffre d’affaires des commerces en plus de faire augmenter la valeur des propriétés.

Une piste cyclable adaptée et sécuritaire sera installée et reliera le boulevard Versant-Nord au corridor du Littoral. «Il y a un bassin de cyclistes important dans ce coin-là», a ajouté Mme Lemieux. La nature y aura aussi sa place avec 170 arbres et environ 1000m² d’arbustes et de vivaces.

Projet à long terme

Pour 2015, il s’agira de finaliser le plan de concept. D’après les plans et estimations de la Ville, les travaux ne commenceront qu’en 2018 pour finir en 2019. Les plans et devis se feront entre 2016 et 2017.

L’administration Labeaume encourage les citoyens à faire part de leurs commentaires à l’adresse consultations@ville.quebec.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *