Actualités
15:41 23 juillet 2015 | mise à jour le: 23 juillet 2015 à 15:41 temps de lecture: 3 minutes

Festival Saint-Thomas: un rendez-vous pour connaître sa communauté

COMMUNAUTÉ. Pour une huitième année consécutive, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin de Québec organise le Festival Saint-Thomas qui se déroulera les 12 et 13 septembre au parc Myrand. L’occasion pour les nouveaux arrivants de faire connaissance avec la vie du quartier.

En effet, la mise sur pied de cette fête de quartier par le père Frédéric Verscheure il y a maintenant huit ans avait pour but de créer un moment de festivité, de camaraderie et de fraternité entre les citoyens de longue date et les nouveaux arrivants. Le meilleur exemple de cette mission, c’est le brunch d’accueil des nouveaux.

«Il n’y a rien de mieux comme évènement rassembleur qu’une fête populaire. Le but avec le festival, c’est de permettre aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les réalités du quartier», explique Monique Chabot, coordonnatrice de l’évènement.

Évènement sportif

Très vite, le sport a pris une place importante dans cette grande fête. Le tout a débuté avec le tournoi de volley-ball de plage qui permet maintenant aux experts comme aux débutants de s’amuser sur le terrain. Dans le cas de la première catégorie, le tournoi débute le samedi après-midi. Il s’agit de la seule activité le 12 septembre, un souhait de l’organisation qui trouvait difficile et inutile d’étirer le festival sur deux jours complets.

«Notre but, c’est de faire discuter les gens ensemble. Nous voulons qu’ils apprennent à se connaître. C’est donc plus facile et efficace que tout le monde soit présent sur le site en même temps. C’est pourquoi cette année, l’essentiel de nos activités se tient le dimanche», explique-t-elle.

Au fil des années, de nouvelles activités se sont ajoutées dont le jogging des enfants qui est devenu un incontournable du Festival Saint-Thomas. Chaque année, ce sont plus de 75 jeunes qui s’inscrivent à l’activité.

Depuis l’an dernier, les résidences pour aînés Jazz de Sainte-Foy organisent un tournoi de pétanque. L’ajout cadre dans le souhait de l’équipe organisatrice d’offrir des activités à tous les groupes d’âge.

«Nous nous sommes rendu compte que nous délaissions les aînés avec notre programmation. Nous avions mis en place une foule d’activités intéressantes pour les plus petits et les adultes, mais rien pour eux. La pétanque est un loisir qui rejoint plein de gens c’est pourquoi nous avons choisi cette activité», fait savoir Monique Chabot.

Deux autres sports sont en démonstration cette année. Rame Québec revient pour une deuxième année avec ses simulateurs de rame. En effet, Catherine Paquin, entraîneuse de rame, transmettra ses trucs et conseils aux visiteurs. Finalement, un petit nouveau s’ajoute sur la liste des activités libres cette année, il s’agit du Club de tennis de table CHOPS de Québec.

Activités libres

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de sport, une simultanée d’échecs est organisée par le Club d’échecs Ste-Foy et comme à l’habitude, un marché aux puces est prévu.

Pour les plus petits, jeux gonflables et stations de maquillage sont prévus. Pour une troisième année, Annemarionette revient avec un tout nouveau spectacle de marionnettes.

Selon Monique Chabot, un des moments forts du festival sera sans contredit le spectacle de Benoît Bourque, nouveau chanteur de la bottine souriante. Ce dernier assurera l’animation musicale à partir de 11h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *