Actualités
21:00 30 septembre 2015 | mise à jour le: 30 septembre 2015 à 21:00 temps de lecture: 3 minutes

Le secondaire V accessible à l’école des Pionniers dès 2016

ÉDUCATION. La première cohorte d’élèves du 4e secondaire vient à peine de faire sa rentrée au Pavillon Laure-Gaudreault de l’école des Pionniers, que déjà on annonce qu’ils pourront logiquement poursuivre en 5e secondaire l’automne prochain. L’établissement d’enseignement public de Saint-Augustin offrira donc la possibilité d’y compléter les deux cycles du secondaire à compter de septembre 2016.

La direction de la Commission scolaire des Découvreurs (CSDD) a confirmé l’information en primeur à L’Appel. La décision est intervenue récemment, à la suite de pourparlers et représentations auprès des commissaires, afin que les élèves réalisent leur parcours du secondaire I à V en entier au même endroit.

«À la réflexion, on a constaté qu’on se tirait dans le pied en offrant uniquement le premier cycle du secondaire (I à III) aux Pionniers. Jusqu’à cet automne, cette interruption servait la concurrence, puisque plusieurs de nos finissants du secondaire III se tournaient vers les écoles privées à proximité pour finaliser leurs études», explique Alain Fortier, président de la CSDD.

À son avis, la conjoncture a grandement évolué. L’école publique a un enseignement de qualité à offrir et les parents le reconnaissent. Ils sont prêts à y voir évoluer leurs enfants, à condition que les services éducatifs soient disponibles en totalité et le plus près de la résidence familiale. Dans le cas des élèves des Pionniers, ils devaient compléter leur secondaire au Collège des Compagnons, une option plus éloignée que celle des établissements privés de Saint-Augustin.

«Sans vouloir mener une compétition à tout prix au privé, nous souhaitons permettre aux élèves et à leurs parents d’opter pour l’enseignement public tout au long de leur parcours aux Pionniers. Ils auront la possibilité de faire un choix», mentionne M. Fortier, ajoutant que l’impact se fait déjà sentir. Ainsi, le nombre d’inscriptions en secondaire I est passé de 30 à 83 depuis l’ajout du secondaire IV.

Portes ouvertes

L’intégration du second cycle aux Pionniers a nécessité l’investissement de 250 000$ au Pavillon Laure-Gaudreault. Les travaux ont touché principalement les classes, la bibliothèque et les terrains sportifs extérieurs. Le directeur de l’établissement, Daniel Lemelin, compte maintenir trois groupes par niveau de secondaire. «Entre 375 à 400 élèves, cela crée une belle communauté locale», dit-il.

Selon ce dernier, son équipe enseignante est très motivée par la récente annonce de la Commission scolaire. La possibilité d’offrir les niveaux secondaires I à V était attendue autant par les professeurs que par les citoyens de Saint-Augustin. Il sera possible d’en savoir plus lors de l’activité portes ouvertes du mercredi 14 octobre de 17h30 à 20h30.

Ajout du 2e cycle aux Pionniers

-Secondaire IV depuis septembre 2015

-Secondaire V à partir de septembre 2016

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *