Actualités
20:37 21 mai 2014 | mise à jour le: 21 mai 2014 à 20:37 temps de lecture: 3 minutes

Travaux sur le pont Pierre-Laporte cet été

TRANSPORTS – À compter du 27 mai et jusqu’au 17 août, des travaux seront effectués sur le pont Pierre-Laporte, pour réparer la dalle de béton et refaire l’asphalte sur les six voies de l’infrastructure. Ce chantier de 10 à 12 semaines – variant selon la météo – vient finaliser la boucle de travaux entamés en 2013.

Afin de limiter l’impact de la circulation, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mandaté la compagnie Stellaire Construction de procéder aux travaux la nuit. Pendant cette période, une seule voie sera ouverte de chaque côté; la circulation s’effectuera à contresens.

Ces travaux ont lieu en raison des signes de détérioration observés sur la dalle de béton. Les derniers travaux du genre ont été réalisés en 1995. Dans un premier temps, l’asphalte sera enlevé pour atteindre la dalle. Les travailleurs poseront une nouvelle membrane d’étanchéité afin de protéger le béton de la pollution des abrasifs et d’autres produits épandus sur le pont. L’étape finale consistera à poser de l’asphalte.

Festivals

Le porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Paradis, souligne que des aménagements spéciaux seront apportés pendant les soirs du Festival d’été de Québec (FEQ), ainsi que les soirs de la Fête Nationale du Québec et la Fête du Canada. Une voie additionnelle sera ouverte en direction sud, pour améliorer la fluidité de la circulation.

Pendant le jour, les six voies du pont Pierre-Laporte, sur lequel circulent 130 000 véhicules par jour, seront ouvertes. Toutefois, la limite de vitesse sera limitée à 80 km/h. La nuit, la limite sera fixée à 70 km/h. «Les amendes seront doublées pendant le temps du chantier. (…) Nous invitons les automobilistes propriétaires de motocyclettes, de VR et de remorques à emprunter le pont de Québec en raison du rehaussement de quelques transitions en hauteur sur le pont», a détaillé M. Paradis.

Les travaux cet été sont de l’ordre de 3,7 M$, sur une facture totale de 10,2 M$, incluant les travaux réalisés en 2013.

Groupe Québec Hebdo

Horaire des travaux du 27 mai au 17 août 2014

Dimanche au lundi: 21h30 à 5h30

Lundi au mardi: 21h30 à 5h30

Mardi au mercredi: 21h30 à 5h30

Mercredi au jeudi: 22h à 5h30

Jeudi au vendredi: 22h30 à 5h30

Samedi au dimanche: 22h à 9h

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *