Actualités
16:35 1 mai 2014 | mise à jour le: 1 mai 2014 à 16:35 temps de lecture: 6 minutes

Élections dans les conseils de quartier

VIE DE QUARTIER – Outre les élections municipales et, plus récemment, les élections provinciales, ont eu lieu dernièrement les élections des conseils de quartier. Sans pouvoir décisionnel, ces instances peuvent néanmoins jouer un rôle conseil auprès de leur conseil d’arrondissement, en y soumettant des recommandations. Voici un survol des sept conseils de quartier de l’arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

La plupart des conseils de quartier de l’arrondissement connaissent un taux de participation appréciable. Toutefois, les conseils de quartier de Cap-Rouge, de la Cité-Universitaire, du Plateau et Sillery ont quelques postes à combler.

Cap-Rouge

L’amélioration de la sécurité sur les voies de circulation, la protection des espaces verts et la collaboration avec les organismes locaux ont fait partie du plan d’action de 2013. Le conseil de quartier du Cap-Rouge a éprouvé toutefois quelques difficultés, comme l’absence de consultation sur la sécurité routière, qui devrait finalement se réaliser en 2014.

En 2013, le conseil de quartier du Cap-Rouge a reçu une subvention de 1 200$ de Québec, ce qui a porté le budget de fonctionnement à 1694$. Les dépenses ont été de 625$, ce qui porte le solde à 1069$. Ce montant est reporté en 2014.

Quatre postes sont à combler au sein du conseil de quartier de Cap-Rouge. Les membres élus sont Roch Maltais, Martin Blanchette, François Godin, Jocelyn Dompierre, Marie-Hélène Mercier, Rita Veilleux et Sylvie Roy.

Cité-Universitaire

En 2013, la zone universitaire délimitée notamment par l’avenue du Séminaire à l’est et l’autoroute Robert-Bourassa à l’ouest retient l’attention, notamment pour la sécurité en péril des piétons et cyclistes. Mais des travaux majeurs sont réalisés sur le chemin Sainte-Foy et des Quatre-Bourgeois la même année.

Pour 2014, le conseil de quartier va continuer de surveiller ces artères, en plus d’œuvrer à la mobilité durable, de préserver les infrastructures sportives et d’assurer un développement commercial hamonieux sur l’avenue Myrand.

L’actif du conseil de quartier de la Cité-Universitaire était de 1120$ au 31 décembre 2013, après des dépenses de 895$ au cours de l’année 2013.

Les membres du conseil de quartier de la Cité-Universitaire sont Étienne Chabot, Pierre Morissette, Gérald L’Italien, Éric Barnabé, Rita Giguère, Noëlline Saint-Pierre, Nicole Marcotte et Anna Bérubé. Trois postes sont vacants.

L’Aéroport

En 2013, le conseil de quartier de l’Aéroport a conçu un plan d’action élaboré autour de trois axes: élaborer un plan de quartier, contribuer à la qualité de vie du milieu et soutenir la vie communautaire du quartier. Parmi les dossiers traités, celui du boulevard Chauveau a été au coeur des préoccupations du conseil de quartier. Au 31décembre 2013, le Conseil de quartier de l’Aéroport – qui n’a reçu aucune subvention de la ville de Québec – dispose de 750$ dans son compte bancaire.

Le conseil de quartier de l’Aéroport est formé de Réjean Martel, Julien Landry, Benoît Lemieux, Renald Jobin, Céline Auclair, Line Poulin, Lucie St-Gelais et Nicole Thibault. Trois candidatures ont été reçues pour les trois postes cooptés.

Plateau

Le conseil de quartier du Plateau déplore le fait qu’en 8 ans d’existence et pour un bassin de population de plus de 13 000 résidents pour la zone concernée, il est impossible de pourvoir tous les postes électifs.

Les sujets qui ont fait l’objet d’un suivi continu en 2013 sont les nuisances canines, la sécurité du quartier, la lutte au bruit routier et l’impact d’installation d’antennes dans le voisinage. Le maintien de l’existence du conseil de quartier du Plateau et le suivi des dossiers du plan de quartier figurent parmi les objectifs de 2014.

En 2013, 960$ ont été dépensés pour le fonctionnement du conseil de quartier du Plateau. Au 31 décembre 2013, l’actif est de 639$. Le conseil est formé de Claude Pesant, André Brisson, Zdenek Stastny, Suzie Beaulieu, Louise Chabot, Diane Marion et Joanne Saint-Laurent. Quatre postes sont à pourvoir.

Pointe-de-Sainte-Foy

Plusieurs sujets d’actualité ont préoccupé le conseil de quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy en 2013, notamment le vandalisme au Campanile, le maintien de la SAQ du Campanile, la protection de l’arbre urbain et le boisé Neilson.

En 2013, le conseil de quartier de Pointe-de-Sainte-Foy a bénéficié d’un budget de 1944$, mais s’est retrouvé avec un solde négatif de -444$. En 2013, avec une subvention de 1500$ et des dépenses de 331$, l’instance se quartier se trouve avec un solde de 1169$.

Les membres du conseil de quartier de Pointe-de-Sainte-Foy sont Atangane Fontsa, Simon Mathias Poulin, Roger St-Pierre, Luc Berthiaume, Johanne Elsener, Agathe Boulanger, Marie-Hélène Lévesque, Claire Moisan, Anne Blouin, Gilles Lefebvre et Benoît Dupont.

Saint-Louis

Au cours de l’année 2013, le conseil de quartier de Saint-Louis a adopté plusieurs résolutions, notamment la protection du boisé de Rochebelle, l’aménagement d’un lien piétonnier du côté ouest du viaduc de l’autoroute Duplessis et que le chemin Saint-Louis soit reconnu comme bien patrimonial naturel.

Au 31 décembre 2013, le conseil de quartier dispose d’un actif de 954,58$.

Les membres du conseil de quartier de Saint-Louis sont Louis Alexandre, Bernard Darveau, Gilles Filiatrault, Damien de Halleux, Carolle Dussault, Ingrid Garcia, Huguette Lépine, Mélanie Préfontaine, Jean-Pierre Paloux, Anne-Marie Pageau et Khadija Said.

Sillery

Le conseil de quartier de Sillery fête ses 10 ans d’existence. En 2013, sept comités ont été au cœur des discussions: aménagement du territoire, circulation et déplacement, parcs et loisirs, promotion et coopération, histoire et patrimoine, environnement et activités. Parmi ses préoccupations, le conseil de quartier juge que les citoyens avoisinants d’un projet de rénovation ou de construction ne sont pas informés à l’avance du projet et la vulgarisation n’est pas adéquate. Une procédure développée par le CQS est maintenant utilisée. Le Conseil de quartier de Sillery dispose au 31 décembre 2013 d’un actif de 920$.

Les membres du conseil de quartier de Sillery sont Gaétan Côté, Luc Trépanier, Jean Maheux, Gerrit Dogger, Christiane Trudel, Pierrette V.-L’Heureux, Mélanie Bédard, Teresa Esponda Cruz et Dierk Meyerolbersleben. Deux postes sont à pourvoir.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *