Soutenez

L’Externat St-Jean-Berchmans à l’Assemblée nationale

Les élèves de sixième année de la classe de Jean-François Tremblay de l’Externat St-Jean-Berchmans ont pris la direction de la colline parlementaire pour passer une journée à l’Assemblée nationale peu de temps avant le déclenchement des élections. À cette occasion, le grand-père de l’un des enfants, un ancien député et ministre, accompagnait le groupe et lui a permis une visite hors du commun.

Après un échange sur l’appareil démocratique québécois en début de journée avec son accompagnateur d’expérience, la classe a assisté à la période de questions, durant laquelle elle a pu apprécier le travail de contrôle qu’exercent les élus au Salon bleu. Par la suite, les élèves ont pris part à une visite du bâtiment. Ils ont pu y tester leurs connaissances historiques et politiques du Québec avec un guide des plus intéressants. Ils y ont même rencontré le président de l’Assemblée, Jacques Chagnon, qui a pu leur expliquer plus en détail son rôle particulier.

Après le diner au restaurant Le Parlementaire, la classe a fait quelques rencontres. En effet, les enfants avaient donné rendez-vous à de nombreux députés, qu’ils avaient préalablement invités par courrier avec la complicité de leur enseignant.

Deux rencontres marquantes pour les élèves, Yves Bolduc – député de Jean-Talon, la circonscription de l’école – et Léo Bureau-Blouin – député de Laval-des-Rapides – leur ont entre autres exposé leur vision philanthropique du rôle de député, basé sur l’importance d’amener le Québec à progresser, et ce, peu importe les idées que les partis privilégient. Ils ont aussi expliqué aux élèves, dans un contexte hors de la partisanerie, l’importance du débat d’idées en parallèle à la coopération dans leur travail en commission parlementaire.

Cette journée a permis aux finissants de l’Externat St-Jean-Berchmans de mieux comprendre comment le pouvoir s’exerce au Québec et dans les démocraties en général. (T.M.)

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.