Actualités
19:28 17 mars 2014 | mise à jour le: 17 mars 2014 à 19:28 temps de lecture: 2 minutes

L’Externat St-Jean-Berchmans à l’Assemblée nationale

Les élèves de sixième année de la classe de Jean-François Tremblay de l’Externat St-Jean-Berchmans ont pris la direction de la colline parlementaire pour passer une journée à l’Assemblée nationale peu de temps avant le déclenchement des élections. À cette occasion, le grand-père de l’un des enfants, un ancien député et ministre, accompagnait le groupe et lui a permis une visite hors du commun.

Après un échange sur l’appareil démocratique québécois en début de journée avec son accompagnateur d’expérience, la classe a assisté à la période de questions, durant laquelle elle a pu apprécier le travail de contrôle qu’exercent les élus au Salon bleu. Par la suite, les élèves ont pris part à une visite du bâtiment. Ils ont pu y tester leurs connaissances historiques et politiques du Québec avec un guide des plus intéressants. Ils y ont même rencontré le président de l’Assemblée, Jacques Chagnon, qui a pu leur expliquer plus en détail son rôle particulier.

Après le diner au restaurant Le Parlementaire, la classe a fait quelques rencontres. En effet, les enfants avaient donné rendez-vous à de nombreux députés, qu’ils avaient préalablement invités par courrier avec la complicité de leur enseignant.

Deux rencontres marquantes pour les élèves, Yves Bolduc – député de Jean-Talon, la circonscription de l’école – et Léo Bureau-Blouin – député de Laval-des-Rapides – leur ont entre autres exposé leur vision philanthropique du rôle de député, basé sur l’importance d’amener le Québec à progresser, et ce, peu importe les idées que les partis privilégient. Ils ont aussi expliqué aux élèves, dans un contexte hors de la partisanerie, l’importance du débat d’idées en parallèle à la coopération dans leur travail en commission parlementaire.

Cette journée a permis aux finissants de l’Externat St-Jean-Berchmans de mieux comprendre comment le pouvoir s’exerce au Québec et dans les démocraties en général. (T.M.)

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *