Soutenez

Place de la Falaise: les plaintes s’accumulent

SANTÉ PUBLIQUE. Après la réunion de juin dernier du conseil de quartier de Sillery, où le problème de vermine à Place de la Falaise a été soulevé par des citoyens, l’un d’eux a contacté L’Appel pour souligner que le problème dure depuis plusieurs années.

«Ça fait 40 ans que je reste dans le quartier et le problème persiste depuis autant d’années. Il y a une douzaine de citoyens incommodés par les rats, tant du côté nord que du côté sud du chemin Saint-Louis. Les couvercles des conteneurs à l’arrière ne sont pas toujours fermés. Les poubelles débordent parfois; ça devient un vrai dépotoir», témoigne Javier Muñoz, résident de la rue des Hospitalières depuis 1974.

«Ça fait des années qu’on demande à la Éric Coulombe [propriétaire de Place de la Falaise] de poser des cadenas aux poubelles, mais rien n’est fait. M. Shoiry [conseiller municipal] est aussi au courant. Je crois que cadenasser les conteneurs bleus pourrait régler le problème», renchérit-il.

Travaux à proximité

De son côté, le propriétaire du marché Richelieu à Sillery, François Roberge, rappelle que son conteneur est totalement hermétique, avec une chute à déchet. «Je ne l’ai jamais vu déborder», insiste-t-il.

Quant aux petits conteneurs bleus, dont la gestion appartient à M. Coulombe, ceux-ci déborderaient assez souvent, aux dires des citoyens, en raison de déchets laissés par le voisinage.

«Il n’y a pas d’odeur; on retrouve des déchets secs dans ces conteneurs. C’est la première fois que j’en entends parler [du problème]. On a un programme de prévention avec Maheu Maheu. S’il y a une augmentation de la vermine dans le secteur, c’est sûrement en raison des travaux dans les tuyaux sur route de l’Église», justifie M. Coulombe, à la tête de la compagnie de Gestion Supra.

Le gestionnaire à qui M. Coulombe a confié le dossier, Stephen Genois (Gestion Supra), a assuré en fin de matinée que «son homme de maintenance allait cadenasser les conteneurs au cours des prochaines heures, pour éviter tout débordement potentiel de déchets».

Groupe Québec Hebdo

À lire aussi: De la vermine à Place de la Falaise?

Quelques plaintes depuis 2007

– Novembre 2007: Ordures traînant autours de contenants de poubelles (plainte 6770954)

– Mai 2009. Plainte sur la malpropreté entre la ruelle du centre commercial et les maisons de la rue des Hospitalières

– 21 mars 2010. Lettre de Fernand Bélair et Jean-Bertrand Robitaille, médiateurs de quartier à Gestion Supra, entreprise responsable de gérer Place de la Falaise

– 3 juillet 2010. Rencontre des voisins du centre commercial: Mary Shee, Jean Luc Hérard, Javier Munoz, Diane Abran, Mme Harvey et Pauline Gosselin

– 15 février 2012. Appel de la conseillère municipale de l’époque, Francine Lortie, à Javier Muñoz, pour un suivi sur le dossier. Elle affirme que des améliorations seront apportées aux enclos des poubelles

(Liste non exhaustive, fournie par Javier Muñoz)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.