Actualités
17:09 20 août 2014 | mise à jour le: 20 août 2014 à 17:09 temps de lecture: 3 minutes

Place de la Falaise: les plaintes s’accumulent

SANTÉ PUBLIQUE. Après la réunion de juin dernier du conseil de quartier de Sillery, où le problème de vermine à Place de la Falaise a été soulevé par des citoyens, l’un d’eux a contacté L’Appel pour souligner que le problème dure depuis plusieurs années.

«Ça fait 40 ans que je reste dans le quartier et le problème persiste depuis autant d’années. Il y a une douzaine de citoyens incommodés par les rats, tant du côté nord que du côté sud du chemin Saint-Louis. Les couvercles des conteneurs à l’arrière ne sont pas toujours fermés. Les poubelles débordent parfois; ça devient un vrai dépotoir», témoigne Javier Muñoz, résident de la rue des Hospitalières depuis 1974.

«Ça fait des années qu’on demande à la Éric Coulombe [propriétaire de Place de la Falaise] de poser des cadenas aux poubelles, mais rien n’est fait. M. Shoiry [conseiller municipal] est aussi au courant. Je crois que cadenasser les conteneurs bleus pourrait régler le problème», renchérit-il.

Travaux à proximité

De son côté, le propriétaire du marché Richelieu à Sillery, François Roberge, rappelle que son conteneur est totalement hermétique, avec une chute à déchet. «Je ne l’ai jamais vu déborder», insiste-t-il.

Quant aux petits conteneurs bleus, dont la gestion appartient à M. Coulombe, ceux-ci déborderaient assez souvent, aux dires des citoyens, en raison de déchets laissés par le voisinage.

«Il n’y a pas d’odeur; on retrouve des déchets secs dans ces conteneurs. C’est la première fois que j’en entends parler [du problème]. On a un programme de prévention avec Maheu Maheu. S’il y a une augmentation de la vermine dans le secteur, c’est sûrement en raison des travaux dans les tuyaux sur route de l’Église», justifie M. Coulombe, à la tête de la compagnie de Gestion Supra.

Le gestionnaire à qui M. Coulombe a confié le dossier, Stephen Genois (Gestion Supra), a assuré en fin de matinée que «son homme de maintenance allait cadenasser les conteneurs au cours des prochaines heures, pour éviter tout débordement potentiel de déchets».

Groupe Québec Hebdo

À lire aussi: De la vermine à Place de la Falaise?

Quelques plaintes depuis 2007

– Novembre 2007: Ordures traînant autours de contenants de poubelles (plainte 6770954)

– Mai 2009. Plainte sur la malpropreté entre la ruelle du centre commercial et les maisons de la rue des Hospitalières

– 21 mars 2010. Lettre de Fernand Bélair et Jean-Bertrand Robitaille, médiateurs de quartier à Gestion Supra, entreprise responsable de gérer Place de la Falaise

– 3 juillet 2010. Rencontre des voisins du centre commercial: Mary Shee, Jean Luc Hérard, Javier Munoz, Diane Abran, Mme Harvey et Pauline Gosselin

– 15 février 2012. Appel de la conseillère municipale de l’époque, Francine Lortie, à Javier Muñoz, pour un suivi sur le dossier. Elle affirme que des améliorations seront apportées aux enclos des poubelles

(Liste non exhaustive, fournie par Javier Muñoz)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *