Actualités
22:13 17 juin 2014 | mise à jour le: 17 juin 2014 à 22:13 temps de lecture: 3 minutes

Les chercheurs du CHU de Québec en deuil

SANTÉ – La communauté de chercheurs et de professeurs du Centre de recherche du CHU de Québec est en deuil. Elle encaisse le choc du décès accidentel du Dr Éric Dewailly, survenu mardi, à l’Île de la Réunion, dans l’océan Indien.

«C’était un grand voyageur et un collègue très proche. Il était là [au Centre de recherche] depuis plus de 20 ans. Son décès est une perte énorme. On est sous le choc, il faut digérer cette nouvelle et voir ensuite les options auprès des autres collègues [pour l’honore à titre posthume]», a réagi le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec, Dr Serge Rivest.

«C’est un professeur chercheur senior, le père de la science de l’environnement, des polluants, des contaminants et des conséquences sur le système immunitaire. Le Dr Dewailly a été le père fondateur de l’axe de recherche en santé des populations et pratiques optimales en santé, regroupant plus de 90 chercheurs. C’est un leader dans son domaine; il était un des consultants pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé)», a ajouté Dr Rivest, dans un bref point de presse d’une dizaine de minutes.

De son côté, le directeur de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du centre de recherche du CHU de Québec – dont faisait partie le Dr Dewailly –, Dr Michel Alary, l’a qualifié par voie de communiqué de «collègue d’exception», autant pour la qualité de son programme de recherche que pour ses qualités de mentor. «C’était une personne extrêmement agréable à côtoyer. Tous les chercheurs de notre axe le regretteront profondément», a-t-il exprimé.

Le Dr Dewailly était professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec. Le médecin spécialiste en santé communautaire s’est intéressé en particulier à la toxicologie humaine. Ses recherches ont porté sur la nutrition, l’environnement et leurs impacts sur la santé humaine, dont les autochtones du Canada.

À lire aussi: Un professeur de l’Université Laval décède à l’île de la Réunion 

Quelques réalisations du Dr Éric Dewailly

– Directeur de l’Unité de recherche en santé publique du CHUQ

– Directeur scientifique du Centre collaborateur de l’OMS-OPS

– Médecin conseil en santé communautaire du CHUL (1987-1989)

– Doctorat en toxicologie de l’Université de Lille (1990)

– Diplôme de médecine de l’Université de Lille (1982)

Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *