Actualités
20:27 26 mars 2013 | mise à jour le: 26 mars 2013 à 20:27 temps de lecture: 3 minutes

Faciliter l’accès aux plans d’eau pour les pêcheurs

Une nouvelle carte interactive visant à faciliter l’accès aux plans d’eau pour les pêcheurs vient de voir le jour. Le nouvel outil a été développé par Korem, à la demande de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Ainsi, 1544 points d’accès aux plans d’eau ont été répertoriés partout au Québec, sauf pour le Nord québécois.

Les personnes intéressées qui iront sur le site http://www.allonspecher.com pourront naviguer gratuitement et rechercher le type d’accès désiré, que ce soit la mise à l’eau, rampe, zones de pêche, gratuit ou payant ou même le type de poisson qui se trouve dans le plan d’eau. Les internautes pourront zoomer le point d’eau qui les intéresse, grâce à la technologie Google.

Évalué à 320 000$, le projet est soutenu par le ministère de l’Environnement à hauteur de 270 000$, à partir des fonds amassés dans le cadre du programme d’augmentation du coût des permis de chasse.

Démocratisation

Selon le ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, cet outil permet la démocratisation de l’accès aux plans d’eau. «Ça donne un élan de modernité à la pêche. Et je crois que les pêcheurs de la relève vont apprécier. Il y a de 15 000 à 18 000 nouveaux pêcheurs, même des adolescents, qui se sont entichés récemment de cette activité», fait-il remarquer.

De son côté, le président de Korem juge que le partenariat avec la FédéCP offre une belle visibilité à son entreprise, située dans le quartier Saint-Roch. «Cet outil est beaucoup tourné vers les usagers de partout au Québec. Ça va certainement favoriser la connaissance du territoire», commente Sébastien Vachon, dont l’entreprise est spécialisée en géomatique et cartographie.

Outre le site web http://www.allonspecher.com, une version mobile existe aussi pour iPhone, iPad, Androi et tablettes Android. «Au cours des années, ça va se bonifier, les gens vont ajouter des points d’accès aux plans d’eau. (…) Ça complète en quelque sorte l’outil Zone chasse (www.zonechasse.com) qu’on a mis sur pied en septembre dernier», a mentionné Pascal Alarie, coordonnateur du projet à la FédéCP.

Groupe Québec Hebdo.

Information: www.allonspecher.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *